Changement ClimatiqueEcologieEnvironnement

Les arbres sont prêts à être plantés au Sénégal

Voilà des mois que les pépiniéristes les bichonnent avec une attention de tous les jours. Les graines des jatrophas, citronniers, goyaviers et autres eucalyptus ont germé et patiemment grandi au cours des dernières semaines.

Aujourd’hui, ces jeunes plants bien verts mesurent environ 30 cm et s’apprêtent à être repiqués dès l’arrivée des pluies attendues fin juillet. 15 000 arbres vont ainsi être plantés par les agriculteurs de Sokone au Sénégal grâce à Reforest’Action.

Grande nouveauté de la campagne de reforestation 2014, une nouvelle essence fait son apparition parmi les arbres plantés. Retenez son nom : le moringa.

Appelé nebeday en wolof, le moringa fait partie de ces « super-arbres » dont toutes les parties sont utiles à l’homme : racines, gousses et graines. Ses feuilles sont elles aussi utilisées en gastronomie, notamment dans la préparation du fameux « thiéré mboum », un plat sénégalais composé de couscous et de mil.

De croissance rapide, le moringa est très résistant à la sécheresse, il peut être planté dans tous les pays tropicaux où il contribue à réduire la malnutrition, grâce à sa richesse en vitamines, minéraux et protéines.

La vente des graines de moringa à la SOPREEF, notre partenaire local, constituera également une importante source de revenus à terme pour les villageois. La SOPREEF les transforma en une huile de haute qualité, très recherchée pour ses applications en cosmétique.

Vous souhaitez planter des arbres au Sénégal ? Rendez-vous ici !

Nicolas Blain

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 36

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *