Dakar-Echo

Les acteurs culturels demandent la reprise de leurs activités

Les acteurs culturels demandent la reprise de leurs activités

Des acteurs culturels sénégalais ont tenu ce mercredi un sit-in à la place des Nations pour dénoncer l’arrêté du ministère sénégalais de l’Intérieur interdisant les rassemblements sur certains lieux recevant du monde et la reprise des activités culturelles.

« Nous demandons la mise en œuvre effective de la copie privée et la mise en place de la commission permanente de la gestion des copies privées. Nous demandons un fonds de garantie qui nous permet d’accéder aux crédits », a lancé le rappeur Simon Kouka.

Selon le rappeur, membre du mouvement « Y’en a marre », avec le COVID-19, les artistes espéraient rattraper l’argent perdu durant ce mois.

« Nous souffrons avec la décision des autorités de fermer les boîtes de nuit et les lieux de spectacles. Nous voulons que les autorités revoient leurs copies », a-t-il ajouté.

Lui emboîtant le pas, le rappeur Didier Awadi a souligné que les artistes veulent travailler.

Pour freiner la recrudescence des cas de COVID-19, le ministre sénégalais de l’Intérieur a pris, en mi-décembre, un arrêté rendant obligatoire le port du masque dans les services de l’administration publique, quel qu’en soit le mode de gestion, les services du secteur privé, les lieux de commerce, les moyens de transport public.

Les rassemblements sont également interdits sur les plages, les terrains de sport, les espaces publics et les salles de spectacle, a indiqué le ministère sénégalais de l’Intérieur .

Les acteurs culturels ont tenu deux rencontres, la semaine dernière avec les ministres sénégalais de l’Intérieur et de la Culture, pour discuter de sa décision.

Le Sénégal est confronté à une deuxième vague de COVID-19, depuis quelques jours.

A ce jour, le Sénégal compte 18,043 cas confirmés de COVID-19, dont 378 décès et 16,657 guéris. 

Articles similaires

Laisser un commentaire