Dakar-Echo

Dorénavant il faudra dire Sall Ngary Lam-Toro Buur Guedé

Dorénavant il faudra dire Sall Ngary Lam-Toro Buur Guedé

Macky Sall a reçu une nouvelle distinction ce vendredi. Au cours d’une cérémonie au Palais de la République, le chef de l’Etat a été intronisé Grand Lamtoro.

Ce titre, ancré dans la tradition, signifie également que son détenteur règne sur un territoire qui s’étend sur 7 pays : le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie, les 2 Guinées, le Mali et le Burkina Faso, rapporte Seneweb.

C’est donc un facteur d’intégration. D’ailleurs, ces pays de la sous-région ont été représentés lors de cette cérémonie qui s’est tenu au palais de la République. Oumou Sall, maire de Goudam au Mali, l’artiste Baba Mal, et d’autres étaient dans la salle.

« Je suis très honoré. Vous avez décidé en toute liberté de me décerner le titre de Grand Lamtoro. Etant Sall-Sall et ayant rempli les critères, je vous remercie du fond du cœur pour avoir perpétuer la tradition tout en étant ouvert à l’enracinement de nos valeurs traditionnelles », a réagi le chef de l’Etat.

Avant d’insister sur les vertus de la tradition qui fondent notre africanité.  » Nous devons tout en étant ouverts, nous enraciner dans nos valeurs traditionnelles…Je disais dans mon livre « Sénégal au coeur », je suis héritier d’une lignée où les valeurs de courage mais également de respect de la parole donnée…, qui sont des valeurs cardinales. Ceux sont des valeurs immatérielles qui caractérisent le Lamtoro. Il y a le refus de l’inaceptable, de la soumission…, donc c’est tout cela que je retrouve à travers vous et cela est d’autant plus important que nos vaillants griots traditionnels qui ont une véritable place dans la société… », a-t-il ajouté.

Articles similaires

Laisser un commentaire