Sport

Le transfert de Lionel Messi a été payé en partie en cryptomonnaie et toucherait 41 millions d’euros net par saison

Le pack de bienvenue offert à la star argentine contient des jetons «$PSG», une cryptomonnaie créée par le club.

Le transfert de la star argentine du football Lionel Messi vers le club français du Paris Saint-Germain (PSG) comprenait un paiement en jetons «$PSG» , une cryptomonnaie dédiée aux fans du club, a déclaré à Reuters une source proche de l’affaire. Une information confirmée par Le Figaro.

Le PSG a indiqué dans un communiqué que les jetons inclus dans son «package de bienvenue», ou indemnité de signature, avaient été délivrés par Socios.com, qui est le fournisseur de jetons pour les supporters du club. Le club n’a pas précisé quel pourcentage de l’accord comprenait les jetons, mais a déclaré qu’il en avait reçu un «grand nombre». Il n’a pas non plus divulgué l’ensemble du montage financier.

La valeur du jeton a grimpé de 130%
Les jetons de fans sont un type de cryptomonnaie qui permet aux détenteurs de voter sur des décisions, pour la plupart mineures, liées à leurs clubs. Le PSG a déclaré qu’il y avait eu un volume élevé d’échanges de ses jetons de fans après l’apparition d’informations sur le transfert de Messi au club. «Le battage médiatique autour de la dernière signature du club au cours de la fenêtre de transfert estivale a suscité une énorme vague d’intérêt pour les $PSG Fan Tokens, avec des volumes d’échange dépassant 1,2 milliard de dollars dans les jours précédant le transfert», a-t-il expliqué.

Le jeton du PSG, qui a une capitalisation boursière d’environ 52 millions de dollars, a grimpé de plus de 130 % en cinq jours seulement, au milieu des spéculations sur l’arrivée de Messi, pour atteindre un sommet historique de plus de 60 dollars mardi. La dernière fois, ils étaient en baisse de 10 % à environ 40 dollars, selon le site Web CoinMarketCap.

Des variations de prix des jetons de supporters qui peuvent avoir peu de rapport avec les performances ou les résultats sur le terrain. Cette nouvelle apporte un autre soutien d’un grand nom pour ces actifs numériques.

Lionel Messi toucherait 41 millions d’euros net par saison au PSG
Un joli pactole ! Même si Lionel Messi est arrivé libre au Paris Saint-Germain, le club de la capitale a dû sortir le chéquier pour attirer le sextuple Ballon d’Or dans ses rangs. Le Parisien avance que l’Argentin percevra un salaire annuel net de 41 M€.

En tout, en additionnant sa prime à la signature et ses émoluments, les Rouge et Bleu lui verseront plus de 120 M€ net sur deux ans.

Une somme très importante, mais assez «basse» au regard de ce qu’aurait pu coûter l’attaquant de 34 ans s’il avait encore été sous-contrat. Le quotidien régional précise par ailleurs que ce montant pourrait «être vite amorti avec les retombées économiques majeures attendues pour le club».

Articles Similaires

1 sur 60

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *