Sport

Le Sénégal éliminé par la France aux tirs au but en 8e de finale de la Coupe du monde U17

L’équipe de France des moins de 17 ans s’est qualifiée en quarts de finale de la Coupe du Monde 2023, ce mercredi 22 novembre 2023, après une victoire aux tirs au but contre le Sénégal (0-0 t.a.b 5-3).

Le début de rencontre fut compliqué pour les hommes de Jean-Luc Vannuchi. Accrochés par une bonne équipe du Sénégal U17, les Bleuets ont repris le contrôle du ballon à partir de la 20e minute de jeu. Les occasions s’enchaînent ensuite pour l’équipe tricolore mais sans grand succès. Les imprécisions techniques ont pénalisé les coéquipiers de Mathis Amougou.

De retour des vestiaires, la domination sera plus sénégalaise. Les joueurs de Serigne Saliou Dia vont même parvenir à faire trembler les filets français à l’heure de jeu. Clayton Silverio Diandy parvient à inscrire un but mais l’arbitre de la rencontre refuse de le valider à cause d’un hors-jeu du buteur. En mauvaise posture, les Bleuets vont continuer de souffrir en seconde période.

Plus impactant dans le jeu, les Sénégalais vont demander un penalty après une grosse alerte devant les buts français dans la foulée du but refusé. Ils touchent ensuite le poteau grâce à Yaya Diémé, l’ailier droit des Lions de la Teranga. Afin de remettre son équipe sur de bons rails, Jean-Luc Vannuchi décide d’opérer plusieurs changements.

Les Français vont réagir et passent tout proche de réaliser un hold-up à dix minutes de la fin de la rencontre. Après une belle accélération dans la surface adverse, le latéral parisien Yoram Zague est touché par un défenseur sénéglais. L’arbitre vérifie la vidéo et refuse d’accorder un penalty à l’équipe française. Si les Sénégalais ont dominé en grande partie le deuxième acte, c’est aux tirs au but que les deux équipes vont finalement se départager.

Après une série de penalty réussis de la France et du Sénégal, Paul Argney parvient à stopper le deuxième tir. Le portier tricolore part du bon côté et sort le ballon. Cet arrêt vaut de l’or pour les Bleuets qui marquent ensuite l’ensemble de leurs tirs (5t.a.b à 3).

En quarts de finale, l’équipe de France des moins de 17 ans va affronter son homologue de l’Ouzbékistan le samedi 25 novembre 2023 au stade Manahan de Surakarta en Indonésie.

Juba Touabi

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 60

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *