Ça se passe ailleurs

Le sénateur américain Lindsey Graham appelle «quelqu’un en Russie» à assassiner Vladimir Poutine

Le sénateur américain Lindsey Graham a appelé jeudi 3 mars «quelqu’un en Russie» à assassiner le président Vladimir Poutine pour rendre «un grand service» à son pays et au reste du monde.

«Quelqu’un en Russie doit mettre les pieds dans le plat (…) et se débarrasser de ce type», a affirmé le sénateur républicain lors d’une émission télévisée. Il a ensuite enfoncé le clou dans une série de tweets, ajoutant que «les seuls qui peuvent arranger ça, ce sont les Russes».

«Y a-t-il un Brutus en Russie?» s’est interrogé Lindsey Graham, en évoquant l’un des assassins de l’empereur romain Jules César.

Il s’est également demandé s’il existait au sein de l’armée russe «un colonel Stauffenberg, mais en plus efficace», en se référant à l’officier allemand Claus von Stauffenberg, auteur d’un attentat à bombe manqué contre Adolf Hitler en 1944. «Vous rendriez un grand service à votre pays et au reste du monde», a-t-il ajouté.

L’ambassadeur de Russie aux États-Unis a demandé vendredi des «explications officielles et une condamnation ferme de cette déclaration criminelle» par le gouvernement américain. Ces propos, un «appel au terrorisme», sont «inacceptables et scandaleux», a écrit Anatoli Antonov sur la page Facebook de l’ambassade.

Lindsey Graham, qui était un proche allié de l’ex-président Donald Trump, a présenté vendredi au Sénat une résolution condamnant le président russe et ses chefs militaires les accusant de commettre des «crimes de guerre» et des «crimes contre l’humanité».

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 31

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *