Culture

Le Fespaco 2023 en chiffres

La 28ème édition du Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) clôturée, samedi, a accueilli dix mille personnes accréditées, a t-on appris de son délégué général Alex Moussa Sawadogo.

‘’Nous avons reçu pour cette 28ème édition du Fespaco 10.000 personnes accréditées, 213 professionnels du cinéma, 1328 journalistes et 95 directeurs de festivals’’, a-t-il déclaré lors de la cérémonie de clôture qui s’est tenue en présence du président de la transition, le capitaine Ibrahima Traoré.

Le réalisateur tunisien Youssef Chebbi a remporté, samedi, l’étalon d’or de Yennenga, la plus grande distinction du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco) pour son film ’’Ashkal’’.

Le Prix d’une valeur de vingt millions de francs CFA a été remis au représentant du lauréat, absent, par le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahima Traoré, très applaudi lors de son entrée dans le palais des sports.

Le capitaine Traoré a présidé la cérémonie de clôture de cette 28e édition du Fespaco, qui s’est tenue sous haute surveillance militaire.

Selon Alex Moussa Sawadogo, le Fespaco a accueilli des participants en provenance de 50 pays d’Afrique, d’Amérique et d’Europe et organisé 350 séances de projection dans les salles de cinéma et 36 hors les murs.

Il a indiqué que 1200 films ont été inscrits pour cette édition 2023 et que le comité de sélection en a choisi 170 répartis dans 12 sections.

Alex Moussa Sawadogo a ajouté que plus de 218 millions de francs CFA ont été distribués pour le palmarès officiel et les prix spéciaux.

S’agissant du colloque, le délégué général a signalé qu’il y a eu 30 communications de chercheurs venant de 19 pays du monde.

Il a remercié les forces de défense et de sécurité pour le travail abattu durant cette édition. La sécurité a été omniprésente dans un contexte de lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

Alex Moussa Sawadogo a annoncé que la 29ème édition du Fespaco sera organisée du 22 février au 1er mars 2025.

Fatou Kine SENE

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 8

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *