CybercriminalitéRéseaux SociauxVie numérique

La lutte contre la haine en ligne doit préserver la liberté d’expression, souligne la Commission européenne

L’exécutif européen doit dévoiler d’ici à la fin de l’année une nouvelle législation pour mieux réguler les géants de la tech.

La vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova a souligné lundi que la lutte contre la haine en ligne, que le gouvernement français veut renforcer après l’assassinat d’un professeur, doit s’accompagner des «garde-fous» nécessaires pour protéger la liberté d’expression.

L’exécutif européen doit dévoiler d’ici à la fin de l’année une nouvelle législation («Digital Services Act») pour mieux réguler les géants de la tech, en matière de gestion des données, de désinformation et discours de haine notamment.

Interrogée sur les mesures prises en France contre la haine en ligne à la suite de l’assassinat vendredi d’un enseignant d’histoire, décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves lors d’un cours sur la liberté d’expression, la commissaire tchèque chargée des «valeurs et de la transparence» a «salué l’action du gouvernement pour enquêter sur les cas de discours de haine illégaux». «Ceux qui sont derrière des messages inacceptables appelant ou justifiant des meurtres doivent répondre en justice», a-t-elle indiqué dans une déclaration transmise par ses services. Les réseaux sociaux ont été critiqués pour avoir relayé des messages stigmatisant le professeur décapité. Mais Vera Jourova a mis en garde contre toute législation qui «pourrait miner la liberté d’expression, alors que nous essayons précisément de la protéger».

En juin, le Conseil Constitutionnel a retoqué les principales dispositions de la loi contre la haine en ligne portée par la députée LREM Laetitia Avia en estimant qu’elles portaient atteinte à la liberté d’expression.

Mme Avia a déclaré à l’AFP qu’elle entendait remonter au front pour «aboutir à l’échelle nationale et européenne à des dispositions fortes et exigeantes vis-à-vis des réseaux sociaux, tout en protégeant notre liberté d’expression». Vera Jourova a pour sa part indiqué que «la Commission travaille dur à une législation, le Digital Services Act, pour garantir que les contenus illégaux soient retirés avec les garde-fous nécessaires pour protéger la liberté d’expression». «La haine ne connaît pas de frontières. Nous devons y répondre ensemble, d’une façon européenne», a-t-elle dit.

L’UE dispose actuellement d’un «code de conduite» contre les discours de haine illégaux lancé en 2016, basé sur le volontariat, qui a été signé par les groupes et réseaux sociaux Facebook, Microsoft, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat, Dailymotion, Jeuxvideo.com et TikTok.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 33

9 Commentaires

  1. organisme de repression says:

    E-mail : jean.pierrebrauoirccunit@gmail.com
     
    OIRCC, un organisme international créé par les pouvoirs publics et en collaboration avec   Interpol mondial est à la disposition de toute personne victime de toutes formes d’escroquerie sur internet pour procéder à l’arrestation des cybercriminels jusqu’au remboursement de la somme arnaquée voire le dédommagement dans certains cas.
     
    Déposez une plainte directement sur notre adresse mail pour une assistance particulière :
     
    CONTACT :
     
    E-mail : jean.pierrebrauoirccunit@gmail.com
     
    Site Web : livesignalinfo.wordpress.com

  2. Office Juridique says:

    E-mail : jean.pierrebrauoirccunit@gmail.com
     
    OIRCC, un organisme international créé par les pouvoirs publics et en collaboration avec   Interpol mondial est à la disposition de toute personne victime de toutes formes d’escroquerie sur internet pour procéder à l’arrestation des cybercriminels jusqu’au remboursement de la somme arnaquée voire le dédommagement dans certains cas.
     
    Déposez une plainte directement sur notre adresse mail pour une assistance particulière :
     
    CONTACT :
     
    E-mail : jean.pierrebrauoirccunit@gmail.com
     
    Site Web : livesignalinfo.wordpress.com

  3. Nathalie says:

    je m’appelle Nathalie ,
    Je vous demande de lire jusqu’au bout le calvaire que je viens de vivre par le biais de ce site, je souhaite vous faire part de mon expérience en tant que victime d’une escroquerie sur internet.

    J’ai rencontré un Homme sur Facebook dont la connaissance m’a conduit à la perte d’une grosse somme de 27000euro qu’il m’a escroqué. Il s’appelle Franck Dubois et m’a dit qu’il habitait dans le département du Nord, dans la région Hauts-de-France
    Tourcoing (59200, Nord).
    Quand je discutais avec lui, sa confiance était absurde .
    Je ne croyais pas à ce genre d’amour via internet car je sortais d’une difficulté cause pour mon défunt mari ,j’ai donc essayé de barboter sur internet pour combler ma solitude grâce aux conseils d’une amie.

    Un jour, j’ai reçu une explication de sa part, me faisant comprendre qu’il avait une fille de 25 ans très malade, ce qui avait commencé lorsqu’il m’avait convaincu de lui prêter de l’argent (6500 euros) pour les examens et les soins de sa fille. Je suis sentimentale, alors je me suis dit pourquoi ne pas l’aider, car s’il s’agit de sa fille.
    Il m’a dit qu’elle souffrait d’une maladie du crâne ! et que je devais vraiment l’aider, ce que j’ai fait sans hésiter,
    J’étais obligée de l’aider, puisque sa confiance était bien confirmée de mon côté, et qu’il s’agissait d’une maladie. Je suis sentimentale, alors je me suis dit, pourquoi ne pas l’aider, car s’il s’agit de sa fille, je dois la considérer comme si c’était la mienne.

    En conversation pendant quelques mois environ 2 mois, il me dit que sa fille doit être transférée à l’étranger pour être soignée car la médecine en France demande trop de détails et difficile d’aboutir étant donné qu’il me dit qu’il est à découvert donc je lui prête quand même une somme de (2000 euros) ce qui fait que sans notre rencontre je l’aide pendant un certain temps sans me rendre compte que j’ai affaire à un escroc.

    Il y a parfois des incohérences dans ce qu’il me dit, il ne m’a jamais donné les coordonnées de l’hôpital et le nom du médecin qui s’occupe de sa fille, ni comment elle serait transférée, j’ai trouvé cela très suspect.

    J’ai demandé toutes les preuves que je pouvais obtenir de lui concernant la maladie de sa fille, mais il trouve toujours des arguments pour me le dire.

    Pendant tout ce temps j’ai donc été victime d’un phishing, j’ai donc décidé de porter plainte auprès de la police judiciaire européenne interpol pour m’aider à récupérer mon argent et mettre la main sur cet escroc.
    Grâce à l’analyse de la police judiciaire européenne interpol, j’ai eu la confirmation que j’ai été victime d’une escroquerie.
    Merci à Monsieur « Jürgen Stock », (SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D’INTERPOL) qui m’a aidé à récupérer mon argent en me dédommagent pour ma plainte, prenez soin de son adresse pour toutes les personnes victimes d’arnaques sentimentales comme mon cas !, ou autres types d’arnaques il saura quoi faire pour vous aider comme il l’a fait avec moi.
    (dr.jurgen.stock.int@gmail.com)…
    (dr.jurgen.stock.int@gmail.com).

  4. AIDE ET DEDOMMAGEMENT says:

    E-mail : office.cyberdefense@gmail.com
     
     
    OIRCC est un organisme international de lutte contre la cybercriminalité. Nous collaborons avec la police des pays concernés par les affaires pour procéder à l’arrestation des cybercriminels et les faire rembourser les fonds extorqués dans le cas d’une cybercriminalité financière. Déposez une plainte directement sur notre adresse mail pour une assistance particulière :
     
    CONTACT :
     
     
    E-mail : office.cyberdefense@gmail.com

  5. ASSISTANCE AUX VICTIMES D'INFRACTIONS PENALES says:

    E-mail : inspecteur@oilcc-unit.com

    OILCC est un organisme international de lutte contre la cybercriminalité .Nous collaborons avec la police des pays concernés par les affaires pour procéder à l’arrestation des cybercriminels et les faire rembourser les fonds extorqués dans le cas d’une cybercriminalité financière. Déposez une plainte directement sur notre adresse mail pour une assistance particulière :

    CONTACT :

    E-mail : inspecteur@oilcc-unit.com

    Site Web : https://oilcc-unit.com

  6. CELLULE ANTI CRIMINALITE says:

    VICTIME D’ARNAQUE SUR INTERNET QUE FAIRE !!!

    Emails : celluleanticriminalite@europe.com / anti.criminalite.cellule@gmail.com

    Je suis Céline et je viens faire part de ce message pour vous dire que je me suis fait arnaquer par un homme et une ami m’a aider.Je vous explique mon histoire.En effet j’ai fais la connaissance de cet homme sur un site de rencontre et nous avons sympathisé plusieurs semaines avant qu’il ne me dise qu’il doit effectuer un voyage en Afrique dans le soucis de son travail et une fois sur place ces problèmes et moi éprise de lui je lui faisais parvenir tout le temps de l’argent constamment jusqu’à un jour ou une copine a moi m’a fait savoir qu’elle avait elle aussi été victime de ce genre de chose. Elle m’a tout de suite mise en contact avec Mr Eric BEAUREPAIRE lieutenant de police de lutte contre la cybercriminalité et en suivant les instructions du Lieutenant Eric cet escroc a été arrêter ensuite j’ai récupérer tout mon argent, si vous avez été victime d’une arnaque de ce genre contacter le il saura quoi faire pour vous aidez.

    Emails : celluleanticriminalite@europe.com / anti.criminalite.cellule@gmail.com

    Cordialement
    CELLULE ANTI CRIMINALITE

  7. Martine says:

    Bonjour Attention aux arnaques, je m’appelle Martine.Je viens vous fais part de mon expérience personnelle afin d’éviter au maximum de personnes de tomber dans le même piège que moi.J’ai été victime d’une escroquerie sur un site de rencontre j’ai perdu une somme total de 96.000 Euros,on m’a orienté vers plusieurs organisations de sécurités en France la Police, la Gendarmerie, et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m’ont dit qu’ils ne peuvent pas grande chose pour moi.Une amie qui a aussi été victime de ce genre d’escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m’est arrivé, elle m’a conseillé et m’a donné l’adresse E-mail d’un Lieutenant de Police de lutte contre la cybercriminalité à contacter pour trouver une solution à mon problème, chose que j’ai faite en me mettant en contacte avec cet Lieutenant de Police qui m’a aidé dans un premier temps à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m’a exhorté à collaboré j’ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués. Après quelques jours d’enquêtes minutieuses il à réussir à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j’avais perdus m’ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaises fois. Pour cela, je vous donne l’adresse mail de cet Lieutenant de Police et J’exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d’arnaque en Cote d’Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet Lieutenant de police qui m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs .

    E-mail:///Inspecteurverdie@gmail.com ///Inspecteurverdie@gmail.com

    Cordialement à vous Mme Martine.

  8. Virginie says:

    Bonjour comment allez vous.
    Attention aux arnaques, je me nomme Virginie BICHON.Je viens vous fais part de mon expérience personnel afin d’éviter au maximum de personnes de tomber dans le même piège que moi. Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m’a dit qu’il partait en Afrique précisément en côte d’ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu’il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 10.570 Euros, mais il n’avait pas cette somme, c’est alors qu’il m’a demandé de lui prêter cette somme, Alors j’ai pas hésité de lui envoyer l’argent par mandat Western Union la semaine qui a suivi, il m’a encore demandé une somme de 8000 Euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé de l’argent cela me paraissait vrai que je me suis laissé manipulé. Ensuite, il me demanda encore une somme de 1000 Euros, car il devait payer sa chambre d’hôtel, car ont lui menaçait de le jeter à la porte-là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai exposé mon cas à un collègue de travail qui ma mise en contact avec un agent Interpol MR ROBERT ROUSSEAU , cet homme m’a beaucoup aidé. J’ai été victime d’une escroquerie sur un site de rencontre MEETIC d’une somme total de 18.570 Euros,on m’a orienté vers plusieurs organismes de sécurités en France la Police, la Gendarmerie, et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m’ont dit qu’ils ne peuvent pas grande chose pour moi.Une amie  qui a aussi été victime de ce genre d’escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m’est arrivé, elle m’a conseillé et m’a donné l’adresse E-mail d’un Inspecteur de Police d’office de lutte contre la cybercriminalité à contacter pour trouver de solution à mon problème, chose que j’ai faite en me mettant en contacte avec cet inspecteur de Police qui m’a aidé à retirer l’argent dans un premier temp à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m’a exhorté à collaboré j’ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués. Après quelques jours d’enquêtes minutieuses il a réussi à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j’avais perdus m’ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, des site de rencontre meetic disons demain badoo de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc…Pour cela, je vous donne l’adresse mail de cet inspecteur de Police et J’exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d’arnaque en Cote d’Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet inspecteur de police qui m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs. Voici l’adresse mail pour le contacter :

    E-mail: lieutenant.robert.rousseau@gmail.com

    E-mail: lieutenant.robert.rousseau@gmail.com

    N’hésitez pas à prendre contact avec lui si vous avez aussi été victime de cette arnaque il saura quoi faire pour vous aider

  9. Salif says:

    Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres. Pourquoi les occidentaux ont une haine viscérale envers l’islam. Si la liberté d’expression c’est refuser à un homme la liberté de croire et d’avoir la foi jusqu’à montrer tant de violence, il ne faut pas être surpris quand on vous retourne cette même violence. L’Europe est une civilisation en décadence. Diantre, chercher d’autres sujets et foutez la paix aux symboles de l’islam

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *