Dakar-Echo

Harouna Dia démissionne de son poste de Conseiller Municipal après des soupçons de fraude électorale

Harouna Dia démissionne de son poste de Conseiller Municipal après des soupçons de fraude électorale

«Il ne s’agit pas d’électeurs fantômes !» : soupçons de fraude électorale à Cergy, un élu mis en cause

Un conseiller municipal de Cergy de la majorité conduite par Jean-Paul Jeandon (PS) est soupçonné d’avoir commis des irrégularités lors des élections municipales en favorisant des votes par procuration douteux, révèle «le Canard enchaîné». L’élu, par ailleurs policier, conteste toutes ces accusations et démissionne.

Soupçons d’irrégularités électorales à Cergy (Val-d’Oise). Le parquet de Pontoise a ouvert une enquête préliminaire au sujet de votes par procuration suspects lors des élections municipales du mois de juin dernier. Une enquête confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), révélée ce mercredi matin par le « Canard enchaîné ».

Selon le journal satirique, une cinquantaine de votes par procuration auraient été établis dans des conditions douteuses dans des commissariats parisiens à l’occasion du second tour. Un chiffre non négligeable alors que la liste de Jean-Paul Jeandon (PS) a remporté le second tour avec 415 voix d’avance sur celle arrivée en seconde position. D’après le journal, les formulaires ont été signés par des policiers parisiens, sollicités par Harouna Dia, conseiller municipal et fonctionnaire de police, en l’absence des électeurs.

L’élu évoque une «succession de circulaires» pendant la crise sanitaire
« J’ai été surpris et choqué d’être cité par le Canard enchaîné. Mon sens de l’intérêt général et du service public sont bafoués », s’indigne ce mercredi Harouna Dia. « Il y a une enquête, effectivement, diligentée depuis plusieurs mois. C’est une enquête préliminaire qui peut se terminer par un classement, ce sont des faits subodorés. Je suis serein. Je conteste évidemment vigoureusement toutes ces accusations. Ce sont des supputations, des approximations et des interprétations qui ne sont corroborées par aucun élément probant », assure le conseiller municipal de la majorité, en charge de la tranquillité publique et de la prévention de la délinquance.

Il indique également ne pas avoir été entendu par les enquêteurs de l’IGPN. Pour lui, aucune irrégularité n’a été commise. « En l’espace de trois ou quatre jours, les circulaires se sont succédé dans les services de police au sujet du vote par procuration.

L’esprit étant alors de faire en sorte que, malgré la crise sanitaire, les gens puissent voter. Il ne s’agit pas d’électeurs fantômes ! Je suis très légaliste. » Le parquet de Pontoise n’a pas souhaité faire de commentaire.

Incompatibilité avec son statut de policier
Au sujet de l’incompatibilité de son statut de policier avec sa fonction de conseiller municipal, également relevée par le « Canard », il indique en prendre acte. « Je suis élu depuis 2014. Mon administration, comme la préfecture, ne m’ont jamais alerté de cette incompatibilité. C’est depuis que cette enquête est diligentée que cela est apparu. J’en prends acte. J’envoie ma démission au préfet. Je prends mes responsabilités. J’ai travaillé ces dernières années au rapprochement entre la police et la population, à la lutte contre les rodéos, à la participation citoyenne. Je continuerai ce travail d’une autre façon. »

Le maire de Cergy, Jean-Paul Jeandon (PS), par ailleurs président de l’agglomération de Cergy-Pontoise, explique avoir contacté son conseiller municipal après avoir pris connaissance de l’article. « Il s’agit d’une enquête préliminaire, de soupçons », souligne tout d’abord le maire.

« J’ai été évidemment surpris en lisant l’article. Harouna Dia, que j’ai joint ce matin, dément fermement qu’il n’avait pas le droit de faire cela. Il faut savoir qu’au deuxième tour, les règles du vote par procuration avaient évolué. Il y avait de nouvelles possibilités. Je fais confiance aux gens, par principe. Il faut désormais attendre ce que dira l’enquête. Ce n’est pas moi qui fais la justice, qui peut dire que telle ou telle personne est responsable de tel acte. » Il confirme également la démission de son conseiller municipal, laquelle devrait être actée lors du prochain conseil municipal le 18 mai.

L’opposition réclame des explications
« La rumeur courait. Il y avait eu beaucoup de procurations dans certains bureaux de vote, aux Linandes, au Ponceau… », confie Alexandre Pueyo, conseiller départemental et élu à Cergy sur la liste arrivée en seconde position. « Nous demandons de vraies explications. La question n’est pas celle de l’annulation des élections, mais de la sincérité du scrutin. Des personnes vont peut-être découvrir qu’elles ont voté à une élection, éventuellement des personnes âgées qui ne pouvaient pas se déplacer à cause du Covid. »

« L’Inspection générale de la police nationale enquête depuis maintenant six mois sur une fraude aux procurations à grande échelle », soulignent Cécile Escobar et Dominique Lefebvre, arrivés 3es au second tour. Ils indiquent être restés silencieux « afin que l’IGPN puisse, en toute sérénité, mettre à jour non seulement l’ensemble des fausses procurations, mais également identifier leurs utilisateurs et, au-delà, les véritables instigateurs et commanditaires de cette fraude qui porte atteinte à la démocratie et entachera, dès lors qu’elle est avérée, durablement notre ville. »

Ils attendent « une information plus complète » sur l’enquête en cours et que celle-ci aille à son terme « dans les plus brefs délais » et « conduise aux poursuites pénales qui s’imposent ». Les candidats battus vont réclamer des explications lors du prochain conseil municipal. Rendez-vous le 18 mai.

Frédéric Naizot

Articles similaires

Laisser un commentaire