Le laboratoire allemand BioNTech a annoncé lundi avoir franchi une étape clé dans la création au Rwanda de son premier centre de production de vaccins en Afrique, visant à renforcer l’accès aux vaccins à ARN messager (ARNm) sur le continent.
Il a installé dans la capitale rwandaise Kigali une unité de production pour fabriquer des vaccins contre diverses maladies en Afrique. Fabriquée à partir de conteneurs d’expédition recyclés, elle s’étend sur 35.000 mètres carrés.
Sa construction sera achevée en 2024 et la production devrait commencer l’année suivante, a précisé le laboratoire de biotechnologie allemand qui, avec l’américain Pfizer, avait mis au point rapidement et avec succès le premier vaccin contre le Covid-19 approuvé au monde, qui a généré des milliards d’euros de revenus pour les deux entreprises.
Le projet au Rwanda, d’un montant de 150 millions de dollars, a débuté en juin de l’année dernière et vise à ne pas renouveler la situation de totale dépendance de l’Afrique à l’égard des vaccins importés comme lors de la pandémie de Covid-19.
« Au début, le consensus était que les vaccins à ARNm ne pouvaient même pas être administrés en Afrique. On disait que c’était trop compliqué pour nos systèmes de santé », a déclaré le président rwandais Paul Kagame lors d’une cérémonie en présence de la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
#BREAKING :
President #Kagame, along with other dignitaries, officially inaugurated the @BioNTech_Group vaccine manufacturing facility in Rwanda today. #RBANews pic.twitter.com/1ewpYslwCs— Rwanda Broadcasting Agency (RBA) (@rbarwanda) December 18, 2023
« Lorsque nous nous sommes lancés dans cette aventure pour fabriquer ces vaccins sur le continent, on nous avait dit que cela prendrait au minimum 30 ans. C’était tout à fait faux. C’est possible et c’est nécessaire », a-t-il ajouté.
BioNTech prévoit d’employer une centaine d’employés locaux lorsque l’usine sera pleinement opérationnelle et de les former à la fabrication d’une multitude de nouveaux vaccins en utilisant la technologie ARNm.
Le Rwanda distribuera les vaccins aux 55 membres de l’Union africaine.
Laisser un commentaire