Santé-Sciences-Histoire

Le nombre de nouveaux cas de cancer va augmenter de 77 % d’ici 2050, alerte l’OMS

Sans surprise, le tabac, l’alcool, l’obésité et la pollution de l’aide sont des facteurs clés de cette augmentation.

C’est un sombre scénario que dessine le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Quelque 35 millions de nouveaux cas de cancer devraient être détectés en 2050, soit 77 % de plus qu’en 2022, a indiqué jeudi l’agence de l’OMS spécialisée dans cette maladie.

« L’augmentation rapide de la charge mondiale du cancer reflète à la fois le vieillissement et la croissance de la population, ainsi que les changements dans l’exposition des personnes aux facteurs de risque », a précisé l’agence.

Le tabac, l’alcool, l’obésité et la pollution de l’air sont des « facteurs clés de l’augmentation de l’incidence ».

Selon des données issues de 185 pays, le CIRC anticipe une hausse de 50 % du nombre annuel de nouveaux cas diagnostiqués entre 2022 et 2040 (environ 30 millions), et de 77 % entre 2022 et 2050 (35 millions anticipés). En moyenne, une personne sur cinq développera un cancer durant son existence, anticipe le Docteur Freddie Bray, chef de l’unité surveillance du cancer du CIRC.

En 2022, une large étude publiée dans The Lancet avait dévoilé que près de la moitié des cancers mondiaux sont attribuables à un facteur de risque donné. Le tabac est de loin le principal élément ayant favorisé un cancer (33,9 %), suivi par l’alcool (7,4 %).

Toutefois, une grosse moitié de cancers ne sont pas attribuables à un facteur de risque donné, ce qui montre que la prévention ne suffit pas. Celle-ci, selon les auteurs, doit donc s’accompagner de deux autres piliers : un diagnostic suffisamment précoce et des traitements efficaces.

Fortes disparités géographiques
Le CIRC estime à 19,96 millions le nombre de cancers diagnostiqués à l’échelle mondiale en 2022. L’Asie concentre près de la moitié des cas détectés en 2022 d’après le CIRC (9,8 millions), chiffre logique si on considère que plus de la moitié de la population mondiale vit dans cette région.

Moins logique au regard du poids démographique, l’Europe (au sens large, Russie incluse) concentre à elle seule près du quart des diagnostics (4,5 millions). Ce trait s’explique par « des taux d’incidence record pour des cancers répandus comme ceux de la prostate et du sein dans de nombreux pays européens », explique le Dr Bray.

Le cancer frappe principalement les plus âgés : les trois quarts des diagnostics concernent les plus de 55 ans. Le nombre de morts du cancer a été évalué à 9,74 millions pour l’année 2022 par le CIRC.

Le cancer tue davantage les hommes que les femmes : sur 100 décès, en moyenne 56 sont des hommes pour 44 femmes.

Explication principale : le cancer du poumon tue le plus avec 1,8 million de morts en 2022 et ce sont les hommes, historiquement plus gros fumeurs, qui sont les premiers touchés.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 140

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *