Guinée

Alpha Condé reconduit Ibrahima Kassory Fofana au poste de Premier ministre

Le président guinéen, Alpha Condé, a reconduit Ibrahima Kassory Fofana au poste de Premier ministre, selon un décret présidentiel lu vendredi soir à la télévision nationale.

Réagissant à cette décision Fofana a exprimé dans une publication sur Twitter sa « gratitude au Président de la République, Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé pour la confiance et l’honneur renouvelés pour son premier mandat de la 4ème République ».

Fofana avait été nommé premier ministre en mai 2018.

Gagnant de la présidentielle du 18 octobre avec 59.49% des voix, Alpha Condé avait prêté serment le 15 décembre pour un premier mandat de six ans après deux quinquennats successifs en 2010 et 2015.

Une modification constitutionnelle suite au référendum du 22 mars 2019 lui a ouvert la voie pour un nouveau mandat. vivement contesté par l’opposition.

Son principal challenger Cellou Dalein Diallo réclame toujours la victoire à la présidentielle.

Plus de 20 personnes ont perdu la vie selon un décompte gouvernemental suite aux violences qui ont émaillé le processus électoral.

Plus de 400 personnes, principalement des responsables et militants de l’opposition arrêtées en marge de ces violences, attendent toujours d’être jugées.

Alioune NDIAYE

Articles Similaires

1 sur 12

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *