GuinéeInternational

Des tirs nourris dans le centre de Conakry, Dadis Camara sorti de prison par des hommes lourdement armés

Des tirs nourris d’armes automatiques ont été entendus dans le centre de la capitale guinéenne Conakry, où les accès sont bloqués samedi matin par les forces de sécurité, ont indiqué des témoins à l’AFP. 

On ignore la raison de ces coups de feu. « Il y a des tirs d’armes automatiques et de guerre dans le quartier politico-administratif de Kaloum », a dit un habitant du secteur sous le couvert de l’anonymat pour sa sécurité.

« Le centre-ville est bloqué depuis l’aube, pas d’entrée ni de sortie », a dit un commerçant, également sous le couvert de l’anonymat.

« On voulait aller au port où je travaille, mais nous avons été empêchés (de passer) à l’entrée de la presqu’île de Kaloum où des blindés ont été déployés », a-t-il ajouté.

Dadis Camara, Claude Pivi, et Blaise Goumou figurent parmi ceux qui se seraient évadés de prison lors des échanges de tirs nourris ont réveillé les habitants de l’Île de Kaloum.

L’ancien chef de la junte guinéenne et au moins deux de ses co-accusés dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 ont donc réussi, ce samedi 4 novembre à l’aube, à s’échapper de la plus grande prison de Conakry.

Moussa Tiégboro Camara, autrefois chargé des services spéciaux, de la lutte anti-drogue et du grand banditisme, serait quant à lui de nouveau entre les mains des forces de l’ordre. S’est-il rendu de son plein gré ou a-t-il déjà été rattrapé ? 

Composé de quatre véhicules de type pick-up, le commando était dirigé par le fils de Claude Pivi, un ancien membre des Forces spéciales. Pivi lui-même était ministre chargé de la Sécurité présidentielle lorsque Moussa Dadis Camara était au pouvoir, de décembre 2008 à décembre 2009.

Les détenus qui sont parvenus à fuir comptaient parmi les plus surveillés du pays. Ils se sont évadés alors que le régisseur de la Maison centrale de Conakry, Thierno Sadou Diallo, venait de rentrer en Guinée, après avoir suivi une formation de plusieurs mois en Suisse. Il n’avait pas encore repris ses fonctions.

Des opérations de ratissage ont été lancées dans la capitale mais, aux alentours de 10h (heure locale), les tirs n’étaient plus que sporadiques.

La Guinée est dirigée depuis septembre 2021 par le colonel Mamady Doumbouya, qui a renversé le président civil Alpha Condé par les armes.

Ce pays d’Afrique de l’Ouest tient actuellement le procès de l’ancien dictateur Moussa Dadis Camara, détenu dans le centre de la capitale depuis le début des audiences en septembre 2022.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 311

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *