GuinéeInternational

La junte guinéenne menace devant un appel à manifester contre les restrictions à la liberté de la presse et à l’accès à internet

Le gouvernement guinéen dominé par les militaires a prévenu qu’il mettrait « hors d’état de nuire » les responsables d’éventuelles violences à l’occasion d’une manifestation prévue jeudi contre les restrictions à la liberté de la presse et à l’accès à internet.

Le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a appelé à manifester « pour libérer les médias et réseaux sociaux ». Il a reçu le soutien du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), important acteur de la vie politique ces dernières années et rare voix à se faire encore entendre malgré sa dissolution par la junte.

La junte qui a pris le pouvoir par la force en 2021 a interdit les manifestations en 2022. Le SPPG dispose de moyens limités et la Guinée se remet de l’explosion en décembre de ses stocks de carburant, qui a profondément perturbé l’activité. Le milieu de la presse est par ailleurs divisé.

Le ministre de l’Administration du territoire Mory Condé a cependant adressé mercredi soir une vigoureuse mise en garde devant « les messages d’appel à la violence ».

« Je rassure le peuple de Guinée (quant à) la détermination du gouvernement à mettre hors d’état de nuire ces individus et à poursuivre les auteurs et les commanditaires de tout acte de violence qui surviendrait suite à ces appels à manifester », a-t-il prévenu.

Les organisations politiques ou sociales qui seraient impliquées risquent le retrait de leur agrément, a-t-il ajouté.

La Guinée, dirigée pendant des décennies par des régimes dictatoriaux ou autoritaires, a l’habitude que les manifestations dégénèrent en violences.

Elle connaît depuis des semaines de sévères restrictions d’accès à internet et depuis des mois des mesures contre la presse.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 311

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *