Economie

Les cours du palladium continuent de flamber, il devient plus précieux que l’or

De la même famille que le platine, le palladium voit son cours exploser depuis plusieurs mois, en raison d’une demande soutenue et d’une offre qui se tarit. Après avoir bondi de 54 % en 2019, il ravit le titre honorifique de métal précieux le plus onéreux à l’or.

2277 € l’once au 17 janvier ! C’est le nouveau record atteint vendredi à la Bourse de Londres. Un nouveau niveau qui surpasse le cours historique de l’once d’or fin (1 921 dollars en 2011). Le cours de ce métal précieux a bondi de 54 % sur l’année 2019, et poursuit cette progression depuis le 1er janvier (+31 %) selon les calculs de BFM Business.

L’industrie automobile, grande consommatrice de palladium
Comment expliquer cette flambée des prix ? Très utilisé dans l’industrie automobile, le palladium équipe les pots d’échappement des voitures à essence. Avec le durcissement des normes antipollution, en Europe comme en Asie, la demande des constructeurs en palladium est soutenue.

S’ajoutent à cela les difficultés d’approvisionnement en électricité qui frappent les mines d’Afrique du Sud, principal producteur de ce métal rare, de la même famille que le platine. On trouve également du palladium en Russie mais les ressources tendent à s’amenuiser, à tel point que la Commission européenne l’a placé sur la liste des métaux critiques. La Croix note qu’aucune découverte majeure n’a été réalisée ces dernières années.

Le palladium, valeur refuge ? Un analyste interrogé par Les Échos estime que l’once de palladium pourrait atteindre les 2 500 dollars en 2020. Et c’est déjà en bonne voix.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 33

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *