Diaspora

Doris Miller entre dans l’histoire de la marine américaine en donnant son nom à un porte-avions américain

Vétéran de Pearl Harbor, premier Afro-Américain décoré de la Navy Cross, Doris Miller va entrer dans la cohorte très sélecte de ceux qui donnent leur nom à un porte-avions de l’US Navy.

Demain lundi, le jour du « Martin Luther King Day », la marine américaine annoncera officiellement qu’un de ses futurs porte-avions portera le nom d’un matelot devenu célèbre le 7 décembre 1941, à Pearl Harbor.

Ce seconde classe s’appelait Doris Miller et il a été décoré de la Navy Cross en mai 1942 pour avoir défendu, à coups de rafales de mitrailleuse, le cuirassé USS West Virginia lors de l’attaque japonaise. Il a été le premier afro-américain à recevoir cette distinction.

Interdit de se servir d’une arme
La Navy a commandé quatre porte-avions de la classe Gerald R. Ford, dont le premier porte le nom de l’ancien président américain, le second celui du président John F. Kennedy, le 3e celui du célèbre porte-avions Enterprise. Le dernier, le CVN 81, devrait donc être baptisé Doris Miller.

Doris Miller, un marin de 22 ans qui servait au mess, a défendu le bâtiment en s’emparant d’une mitrailleuse.50 et en tirant sur les chasseurs nippons, ce que le règlement lui interdisait.

Il a trouvé la mort le 24 novembre 1943, alors qu’il servait sur le porte-avions d’escorte Liscome-Bay qui a été torpillé par un sous-marin japonais lors de l’invasion des îles Gilbert.

Un mémorial à la mémoire de ce fier marin est en projet ; il sera construit dans la ville natale de Miller, à Waco (Texas), dans le Bledsoe-Miller Park sur les berges de la rivière Brazos qui traverse la ville.

Plus de Présidents que de matelots
Pour en savoir plus sur le nom des porte-avions de l’US Navy (il y en a 11 actuellement), on lira le rapport du 30 décembre dernier du Congressional Research Service sur « Navy Ship Names : Background for Congress ». Ce rapport détaille les choix faits par l’US Navy pour baptiser ses bâtiments.
On y apprend que 10 des 14 derniers porte-avions US portent le nom de présidents et deux de membres du Congrès.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 103

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *