Le conducteur est sorti indemne de l’explosion encore inexpliquée de son véhicule. Une enquête préliminaire est en cours.
Une toute nouvelle Tesla Model S «Plaid» a pris feu en Pennsylvanie aux États-Unis, avec son conducteur au volant, lequel a eu du mal à sortir du véhicule, selon les autorités et les avocats de l’automobiliste.
L’accident s’est passé mardi soir à Haverford, non loin de Philadelphie, ont détaillé dans un communiqué vendredi les pompiers de Lower Merion. «En raison de l’ampleur du feu et du type de véhicule impliqué», plusieurs compagnies ont été dépêchées sur place, ont précisé les pompiers qui ont dû arroser la voiture pendant plus de deux heures pour éteindre l’incendie.
Situation «effrayante»
Selon des avocats affirmant représenter le conducteur, ce dernier était au volant lorsque le véhicule s’est spontanément embrasé. Il a temporairement été coincé à l’intérieur avant de pouvoir en sortir.
L’essentiel de la carrosserie et de l’intérieur du véhicule ont brûlé, montrent des photos postées sur le site des pompiers. Dans un message transmis à l’AFP, Mark Geragos du cabinet Geragos & Geragos, qui dit représenter le conducteur, a estimé qu’il s’agissait d’une situation «effrayante» et «d’un problème majeur évident».
«Notre enquête préliminaire est en cours, mais nous demandons à Tesla de mettre ces voitures sur la touche jusqu’à ce qu’une enquête complète puisse avoir lieu», a-t-il ajouté sans préciser le nom de son client. Il travaille sur le dossier en collaboration avec un autre avocat, Jason Setchen de la société Athlete Defender.
Tesla Model S Plaid fire: Strange observations and claims to datehttps://t.co/QEKanwfLFj #Tesla #TSLA pic.twitter.com/NJFSVWoWMz
— TeslaNews (@Teslanews10) July 2, 2021
Tesla n’a pas donné suite à une sollicitation de l’AFP. Le fabricant de véhicules électriques a livré le 10 juin les premiers exemplaires de la nouvelle version de luxe, plus rapide, de sa berline Model S, baptisée «Plaid».
320 kilomètres par heure
Avec une puissance de crête de 1.020 chevaux, elle peut rouler jusqu’à 320 kilomètres par heure (200 miles par heure) et accélérer de 0 à 97 km/h (60 mph) en 1,99 seconde. Elle coûte 129.990 dollars. L’agence de sécurité routière américaine (NHTSA) «est au courant» de l’accident et «est en relation avec les agences pertinentes et le constructeur pour rassembler des informations sur l’incident», a indiqué un porte-parole à l’AFP. «Si des données ou des enquêtes révèlent un défaut ou un risque inhérent pour la sécurité, la NHTSA prendra les mesures appropriées pour protéger le public», a-t-il ajouté.
Selon une nouvelle règle rendue publique par la NHTSA mardi, les constructeurs automobiles qui fabriquent des voitures équipées de systèmes d’aide à la conduite doivent désormais signaler les accidents graves aux autorités américaines.
Laisser un commentaire