Une première opération de transplantation rénale au Sénégal a été réalisée dimanche à l’Hôpital militaire de Ouakam à Dakar, a-t-on appris lundi de sources médicales.
L’opération a été réalisée par les médecins du Consortium de l’hôpital Aristide Le Dantec et de l’hôpital militaire de Ouakam sur un patient, ont ajouté les mêmes sources, rappelant que jusqu’ici, ce genre d’intervention se faisait à l’étranger.
En avril dernier, le gouvernement sénégalais, à travers le Conseil national du don et de la transplantation, a décerné un agrément à ce consortium d’hôpitaux pour la transplantation rénale au Sénégal.
Premières transplantations rénales au Sénégal, par l’Hôpital militaire de Ouakam (HMO). Deux opérations menées avec succès les 25 et 26 Nov 2023.
C’est l’aboutissement d’un processus comprenant mise à niveau du plateau technique de HMO et formation en partenariat avec la Türkiye pic.twitter.com/h7hRvfTZvH— DIRPA (@CHEFDIRPA) November 27, 2023
La loi autorisant la transplantation rénale au Sénégal a été adoptée en 2015, puis un Conseil national du don et de la transplantation a été mis en place en 2019.
Laisser un commentaire