SantéSanté-Sciences-Histoire

AstraZeneca retire son vaccin contre le Covid-19 du marché mondial

AstraZeneca a annoncé par la voix de son porte-parole que son vaccin contre le Covid-19 a été retiré de la vente pour « raisons commerciales ». Sa licence a été officiellement retirée par la Commission Européenne ce mardi 7 mai.

Son vaccin avait obtenu une autorisation de mise sur le marché complète dans l’Union européenne en novembre 2022. Il était alors le premier vaccin anti-Covid à ne pas utiliser la technique des « Arn Messagers » comme ceux de Pfizer et de Moderna. Le vaccin d’AstraZeneca était à vecteur viral, basé sur un adénovirus modifié.

Si le laboratoire a reconnu que son vaccin provoquait des thromboses dans des cas « isolés », il explique que ce retrait était motivé par le manque de demande et le surplus de vaccins actuellement disponibles sur le marché.

« Comme plusieurs vaccins mis à jour ont été développés pour les variantes du Covid-19, il existe désormais un excédent de vaccins disponibles. Cela a entraîné une diminution de la demande de Vaxzervria, qui n’est plus fabriqué ni fourni », a indiqué le groupe pharmaceutique suédo-britannique dans un communiqué.

Au total, 3 milliards de doses ont été fournies dans le monde par AstraZeneca, qui s’est félicité d’avoir sauvé « plus de 6,5 millions de vies » rien que lors de la première année d’utilisation du vaccin.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 140

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *