DiasporaFaits diversMigration

Un migrant porté disparu à la frontière franco-espagnole

Une personne, probablement migrante, a été portée disparue dans le fleuve Bidassoa entre l’Espagne et la France, ont annoncé dimanche les autorités locales.

«Hier (samedi), trois personnes ont sauté dans le fleuve Bidassoa et seuls deux ont réussi à le traverser. C’est pourquoi les équipes de recherches ont été activées et un sac à dos a été retrouvé» dans la ville espagnole d’Irun, a indiqué le gouvernement du Pays basque espagnol dans un communiqué.

«Tout semble indiquer» qu’il s’agit d’une personne migrante, a affirmé le responsable des sujets migratoires de cette région du nord de l’Espagne, Xabier Legarreta, sans donner plus d’éléments sur son origine et son identité.

«Dans les prochaines heures, nous allons sûrement devoir affronter la face la plus sombre et la plus dramatique de la migration» clandestine, a-t-il déploré devant la presse.

Le opérations de recherches, qui ont débuté samedi vers 18h, devaient être conduites jusqu’à 19h dimanche avant de reprendre lundi, a précisé le service d’urgence du Pays basque espagnol.

Côté espagnol, trois bateaux et un hélicoptère ont été déployés, avec le soutien des pompiers français des Pyrénées atlantiques.

Côté français, le président de la Communauté d’agglomération du Pays basque et maire de Bayonne, Jean René Etchegaray, a appelé dans un communiqué «à prendre des mesures urgentes pour sécuriser les parcours des personnes migrantes».

Face à la hausse des contrôles à la frontière franco-espagnole, les migrants prennent de plus en plus de risques pour entrer en France.

L’an dernier, trois migrants, dont un Ivoirien et un Guinéen, se sont noyés dans la Bidassoa. En octobre, trois Algériens sont morts percutés par un train à Ciboure, à quelques kilomètres de la frontière, pour échapper eux aussi à des contrôles de police.

En 2021, le nombre de non-admissions à la frontière franco-espagnole dans le département des Pyrénées-Atlantiques, a bondi de 120% par rapport à 2020 (13.164 contre 5.976), selon la préfecture.

Parmi ces migrants, plus de la moitié sont originaires des pays du Maghreb, et un tiers de pays francophones d’Afrique subsaharienne (Mali, Guinée, Côte d’Ivoire, Sénégal), selon les autorités françaises.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 182

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *