-Selon les déclarations faites par le porte-parole adjoint du ministre nigérian de la défense Bernard Onyoko, au cours d’une conférence de presse animée jeudi
Le ministère nigérian de la Défense a annoncé que plus de 13 000 éléments de Boko Haram se sont rendus aux forces l’ordre au cours des deux dernières semaines.
Selon les déclarations faites par le porte-parole adjoint du ministère nigérian de la Défense, Bernard Onyoko, lors d’une conférence de presse tenue jeudi.
Le responsable militaire a fait savoir que pendant la période du 1er au 14 octobre, plusieurs opérations militaires ont été menées contre des éléments de Boko Haram.
Il a expliqué que les opération ont poussé plus de 13243 terroristes et leurs familles à se rendre aux forces l’ordre.
Il a souligné que l’armée a saisi de nombreuses armes et munitions appartenant aux membres du groupe.
Depuis 2009, la violence de Boko Haram a fait plus de 30 000 victimes et trois millions de déplacés, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires.
51 otages libérés
Les autorités nigérianes ont libéré 51 personnes qui avaient été kidnappées par des groupes armés dans l’État d’Ido, dans le centre-sud du pays .
Le commissaire de police, Philip Ogabad, a déclaré dans un communiqué que ses effectifs ont mené une opération de sécurité contre les groupes armés dans des zones distinctes d’Edo.
Ogabad a fait savoir que l’opération a abouti à la libération de 51 otages et la saisie de grandes quantités d’armes et de munitions, soulignant que les forces de sécurité ont libéré 132 otages en septembre dernier lors d’opérations de sécurité similaires.
Depuis le début de cette année, des hommes armés ont procédé à des enlèvements de masse dans des écoles du nord du Nigeria, cherchant principalement une rançon financière.
Au Nigeria, des violences ont éclaté en 2008 à travers des affrontements entre éleveurs et agriculteurs.
Par ailleurs, depuis 2009, l’organisation terroriste Boko Haram a causé la mort de plus de 20 000 personnes et forcé des millions de personnes à l’exode au Nigeria.
Laisser un commentaire