InternationalNigéria

Faute de paiement, le Nigeria privé d’accès aux notices de recherche d’Interpol

Depuis maintenant plus de six mois, plus aucune notice émise par l’organisation internationale de police criminelle Interpol n’apparaît sur l’écran des douaniers nigérians lors des contrôles d’identité.

Faute de budget, le Nigeria Immigration Service (NIS), chargé de la gestion des frontières, ne paye plus l’accès à ce service et ne dispose donc plus des données de la base partagée par tous les pays membres.

Une situation restée, jusqu’à fin janvier, inconnue du ministre de l’intérieur, Olubunmi Tunji-Ojo, mais également du bureau de représentation de l’organisation internationale à Abuja.

Passablement agacé, le ministre a convoqué une réunion d’urgence, le jeudi 1er février, avec la contrôleuse générale à la tête du NIS, Caroline Wura-ola Adepoju. Cette dernière s’est dite étonnée, avant d’accuser le service de gestion des frontières de ne pas lui avoir fait remonter le problème.

Olubunmi Tunji-Ojo a annoncé, lors de cette réunion, la création d’un comité composé de fonctionnaires de son ministère, ainsi que des représentants du NIS, à qui il a donné deux semaines pour rétablir l’accès à la base de données. Il aura aussi pour mission de trouver une solution à l’absence de communication entre le siège d’Interpol, à Lyon (France), et Abuja.

Avec © Copyright Africa Intelligence

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 308

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *