Dakar-Echo

Patricia Benavides, la procureure générale du Pérou suspendue pour six mois

Patricia Benavides, la procureure générale du Pérou suspendue pour six mois

La procureure générale du Pérou, Patricia Benavides, a été suspendue six mois dans la nuit de mercredi par la justice pour trafic d’influence et faveurs politiques présumés, en plein conflit ouvert avec la présidente du pays.

Le Conseil national de justice, qui est chargé de nommer, confirmer et destituer juges et procureurs, a annoncé dans un communiqué la « suspension pour six mois à titre provisoire de Patricia Benavides comme procureure suprême du Ministère public ».

Une sanction prononcée pour qu’elle ne puisse pas faire obstruction à l’enquête ouverte contre elle.

Elle est accusée par un procureur de diriger un prétendu réseau criminel retranché au sommet du parquet, d’où elle aurait exercé un trafic d’influence auprès du Congrès et échangé des faveurs politiques.

La mise en retrait forcée de Mme Benavides survient après qu’elle a déposé plainte, le 27 novembre devant le Congrès, contre la présidente Dina Boluarte pour homicide présumé. En cause : le rôle de la dirigeante dans la répression de manifestations entre décembre 2022 et mars 2023.

Mme Boluarte est devenue présidente du Pérou en décembre 2022 après la destitution et l’arrestation du chef d’État de gauche Pedro Castillo, dont elle était la vice-présidente.

La répression des protestations pro-Castillo massives qui ont suivi a fait plus de 50 morts, selon la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH).

En janvier, le parquet péruvien a ouvert une enquête pour « génocide, homicide et blessures graves » contre Mme Boluarte, mais elle jouit de l’immunité jusqu’à la fin de son mandat en 2026.

La plainte visant la présidente, qui s’est en retour prononcée contre le maintien de Patricia Benavides, pourrait néanmoins conduire à son limogeage.

La procureure générale a elle d’ores et déjà dit qu’elle ne quitterait pas son poste. Au Congrès, certains ont pris son parti en criant au complot.

Articles similaires

Laisser un commentaire