Faits divers

L’escroc achetait masques et gel, sans payer les fournisseurs chinois, pour les réexpédier en Côte d’Ivoire

Usurpant l’identité de directeurs de supermarchés, un escroc implanté dans le Val-d’Oise commandait en Chine des produits sanitaires liés au Covid-19 destinés à être envoyés en Afrique.

Cet été, les escrocs ont notamment passé une commande de masques et de gel pour un montant de 200000 euros, une facture jamais réglée.

C’est une nouvelle preuve que les escrocs ne connaissent pas les frontières. Une confirmation aussi que la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus a fait naître de nouvelles arnaques.

Une vaste escroquerie au matériel paramédical née dans le Val-d’Oise, passant par la Chine et l’Afrique, vient ainsi d’être démantelée par les gendarmes de la section de recherches de Versailles. Le principal organisateur de cette escroquerie, un jeune homme de 23 ans, a été mis en examen jeudi et placé sous contrôle judiciaire par un juge d’instruction de Pontoise.

L’affaire débute en octobre dernier. L’avocat d’une société basée à Hong Kong dépose plainte auprès du parquet de Pontoise. Depuis le début de la crise sanitaire, ce fabricant spécialisé dans les produits d’hygiène et d’entretien a vu ses commandes exploser.

Filière hongkongaise d’un groupe allemand, l’entreprise exporte désormais ses produits dans le monde entier. Durant l’été, elle a donc expédié et livré dans le Val-d’Oise deux importantes commandes de masques, de gel hydroalcoolique et de gants de protection. Selon le bon de commande, ces équipements désormais prisés étaient destinés à des supermarchés situés dans le Calvados, l’Allier et la Mayenne. Mais tout est faux, et la facture de 200000 euros n’est jamais réglée.

Interpellés en flagrant délit
Avisés de l’arnaque au mois d’octobre, les gendarmes établissent rapidement que les supermarchés ne sont pas à l’origine de la commande. Celui installé dans le Calvados explique même que la quantité commandée est 40 fois supérieure à ses besoins! L’identité de ces supermarchés a en fait été usurpée.

« Le commanditaire parvenait à obtenir l’identité du responsable du magasin pour passer ses commandes, souligne une source proche de l’enquête. Il expliquait ensuite que la commande devait être réceptionnée dans le Val-d’Oise par un homme à l’identité inventée. »

La piste est surveillée et en novembre, les enquêteurs et l’entreprise chinoise détectent une nouvelle commande suspecte. Elle émane cette fois encore du supermarché de l’Allier et concerne deux millions de paires de gants de protection, pour un montant de 140.000 euros. Une nouvelle fois, la commande doit être livrée dans le Val-d’Oise.

Comme les malfaiteurs, les enquêteurs de la SR de Versailles suivent donc la commande à la trace. Le 15 décembre, ils sont eux aussi présents dans l’entrepôt de Saint-Witz où les escrocs viennent réceptionner et décharger leur commande.

Les trois hommes, un Algérien de 26 ans en situation irrégulière, un Béninois de 35 ans et un jeune Français de 23 ans sont interpellés en flagrant délit. Sur place, les enquêteurs découvrent plus de 30 t de produits d’entretien, de détergents et autres désinfectants. Tous ont été dérobés à une firme espagnole – qui n’avait pas encore signalé l’escroquerie – en utilisant le même mode opératoire.

Selon les enquêteurs, tous ces produits n’avaient pas vocation à rester en France. Ils soupçonnent ainsi le principal suspect de cette affaire d’avoir eu pour objectif d’expédier tous ces produits sanitaires en Afrique, et principalement en Côte d’Ivoire, son pays d’origine.

Chez lui, les gendarmes ont découvert des tampons utiles aux usurpations d’identité ou à l’expédition des commandes à destination de l’Afrique. En garde à vue, ce jeune homme de 23 ans a gardé le silence. Les deux autres hommes interpellés mardi, un manutentionnaire payé au noir et le propriétaire de l’entrepôt, ont été relâchés sans poursuites à ce stade.

Avec Vincent Gautronneau

Articles Similaires

1 sur 115

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *