Réseaux SociauxTechnologie-NTICTik TokVie numérique

Les jeunes Chinois de moins de 18 ans ne pourront plus se connecter à Internet entre 22h et six heures du matin

Les moins de 18 ans ne pourront plus se connecter à Internet via leurs smartphones entre 22 heures et six heures du matin.

Lorsque le gouvernement chinois décide de se saisir du problème des addictions aux écrans, il n’y va pas de main morte. Une nouvelle législation anti-addiction dévoilée ce mercredi entend priver les jeunes d’accès à Internet la nuit sur leur smartphone. Leur temps de connexion quotidien devrait également être limité.

En vertu de ces restrictions, qui devraient entrer en vigueur le 2 septembre après une consultation publique réglementaire, aucun mineur ne doit pouvoir accéder à Internet via un terminal mobile entre 22 heures et 6 heures du matin.

« À 6 mois, jusqu’à 6 heures devant un écran » : dans cette consultation spécialisée, on soigne les bébés accros
Par ailleurs, un système sera également instauré pour limiter le temps quotidien de connexion à Internet sur les smartphones : les 16-17 ans auront droit à deux heures, contre 40 minutes seulement pour les moins de huit ans.

Ces nouvelles règles, proposées par l’Administration chinoise du cyberespace, sont parmi les plus strictes au monde en la matière. Elles seront mises en place via des moyens techniques, indique l’AFP sans entrer dans le détail. Les parents pourront toutefois les désactiver s’ils le souhaitent.

Selon l’Administration chinoise du cyberespace, cette nouvelle réglementation permettra de « créer un environnement Internet sécurisé et sain pour les mineurs », dans la foulée d’autres mesures prises ces dernières années pour « réduire l’addition des mineurs à Internet ».

Les jeux vidéo déjà ciblés par le passé
La Chine a publié de nombreuses règles ces dernières années allant dans ce sens. Depuis 2021, elle limite le temps que les enfants peuvent passer à jouer en ligne chaque jour. Elle avait également gelé les approbations de nouveaux jeux vidéo durant neuf mois, ébranlant de nombreuses entreprises du secteur – dont le géant chinois Tencent (jeu vidéo, messagerie, paiement en ligne).

L’annonce de mercredi a d’ailleurs provoqué la chute en Bourse de plusieurs entreprises chinoises du secteur de l’internet. À Hong Kong, l’action Tencent a par exemple perdu près de 3 % et l’action Baidu (moteur de recherche, intelligence artificielle) a abandonné 3,75 %.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 54

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *