Economie

Les assurances Sénégalaises ont pesé 175,320 milliards de FCFA en 2018

Le secteur sénégalais des assurances a connu une bonne année en 2018. Il a pesé la somme de 175, 320 milliards l’année dernière.

Une bonne dynamique qui pourrait permettre à ce secteur de bien se positionner dans la perspective de l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières prévue à partir de 2021- 2022. D’ailleurs, le Pool pétrolier et gazier des sociétés d’assurances du pays, créé en août 2018, a déjà réussi à s’imposer dans ce domaine où il sera bousculé par les compagnies internationales en assurant une plateforme pour des capitaux de près de 130 milliards de FCFA.

Les assurances sénégalaises se portent bien. Mieux, elles ont réalisé la meilleure croissance de la zone de la Conférence inter-africaine des marchés d’assurance (CIMA) regroupant près de 14 pays de la sous-région (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad et Togo).

Créée en 1992, la CIMA a pour principale mission de superviser les activités d’assurance et de réassurance dans ses pays membres. Dans notre pays, donc, le domaine d’activité IARD (Incendie, Accidents, Risques Divers) du secteur de l’assurance a enregistré en 2018 un chiffre d’affaires de 113,769 milliards, en hausse de 9 % par rapport à l’exercice 2017.

S’agissant de l’assurance- vie, le chiffre d’affaires a atteint 61,551 milliards de FCFA l’année dernière contre 57,104 milliards de FCFA en 2017 soit une progression de 7,8 %.

Selon les données provisoires de l’Association des assureurs du Sénégal obtenues par le Témoin, le secteur de l’assurance continue ainsi de consolider ses acquis au fil des ans surtout dans ses compartiments IARD et Vie dont les chiffres d’affaires sont en nette progression. Le marché sénégalais des assurances comprend 28 sociétés dont 19 spécialisées dans l’assurance- dommages et 09 dans l’assurance-vie.

AXA champion sur le marché de l’assurance-dommages en 2018
La compagnie d’assurances AXA Sénégal a continué de régner sur le marché de l’assurance-dommages en 2018 avec un chiffre d’affaires de 15,584 milliards FCFA. De 14,769 milliards de FCFA en 2017, ce chiffre d’affaires a crû pour atteindre 15, 584 milliards de FCFA en 2018, soit une progression de 5,5 %. Ce qui confère à AXA une part de marché de 13,7% en 2018 contre 14,1 % en 2018 en légère baisse donc. ALLIANZ IARD arrive en deuxième position avec un chiffre d’affaires de 13,138 milliards de FCFA, soit 12,7 % de parts de marché.

La Prévoyance Assurances de Mamour Thiaw et Douma Sèye ferme le trio de tête avec un chiffre d’affaires de 12, 036 milliards F CFA, pour 10,6 % de parts de marché. Elle est la première compagnie à capitaux majoritairement sénégalais de ce classement puisque Axa et Allianz sont des compagnies française et allemande respectivement. La compagnie ivoirienne NSIA ASSURANCES de Jean Kakou Diagou arrive en quatrième position avec un chiffre d’affaires de 8, 609 milliards de FCFA, d’où une part de marché de 7,6%.

Le Top 5 est complété par la marocaine SAHAM ASSURANCE qui a fait un chiffre d’affaires de 8,538 milliards de FCFA pour 7,5 % de parts de marché. Le classement IARD est ainsi complété par AMSA, propriété de l’Ivoirien François Bakou, avec un chiffre d’affaires 8,520 milliards de FCFA. A ce niveau, il convient de signaler que cette société a réalisé la plus forte progression du marché en 2018 : 57,6 % !

Suivent dans l’ordre ASKIA ASSURANCES avec 7,331 milliards de FCFA, Sonam Sa avec 6,614 milliards de FCFA, CNART Assurances avec 6,399 milliards de F CFA, SUNU IARD avec 6,060 milliards F CFA, ASSURANCES LA SECURITE SENEGALAISE avec 3,984 milliards de FCFA.

Puis viennent SALAMA Assurances avec 3, 404 milliards de F CFA, Sonam Mutuelle avec 3,089 milliards de FCFA. Cette dernière a subi la plus forte baisse sur le marché en 2018. En bas de tableau, on trouve La Providence avec 1,972 milliard de FCFA, WAFA avec 1, 923 milliard F CFA, SONAC avec 1,790 milliard de F CFA. SAAR Assurances avec un chiffre d’affaires de 1,731milliard de FCFA, CNAAS avec 1,578 milliard de FCFA et MAAS avec 0,128 milliard de FCFA ferment le classement.

SONAM-VIE, confirme son leadership dans l’assurance Vie en 2018
Pour l’assurance-vie, la Sonam-Vie règne sans partage. Cette grande compagnie créée par le pionnier et doyen Diouldé Niane a confirmé son leadership en réalisant un chiffre d’affaires de 14,044 milliards de FCFA, équivalant à des part de marché de 23 %. Sonam-Vie confirme ainsi son leadership d’année en année avec une croissance de son chiffre d’affaires qui est restée pratiquement statique.

Selon le rapport provisoire parcouru par nos confrères du journal « Le Témoin », « si la croissance du chiffre d’affaires de la Sonam-Vie s’est ralentie au cours de l’année, la qualité de son portefeuille continue cependant de lui assurer une bonne rentabilité de son exploitation et un taux d’intérêt net servi à ses assurés et bénéficiaires de contrats très intéressants et largement au-dessus de celui offert par le marché».

En tout cas, contrairement au secteur IARD dominé par les compagnies étrangères, dans le segment de l’assurance-vie, c’est une société bien sénégalaise, Sonam-Vie SONAM-Vie qui obtient la première place. Elle est suivie par AMSA- VIE avec un chiffre d’affaires de 13, 009 milliards de FCFA, en hausse de 27 % par rapport à l’exercice 2017. Comme dans le secteur IARD, la société de l’Ivoirien François Bakou réalise là aussi une très forte progression.

Cette position de dauphin confère à AMSA une part de marché de 21%. Le trio de tête est complété par NSIA VIE, une autre compagnie ivoirienne, qui réalise un chiffre d’affaires de 12,036 milliards de FCFA en 2018, soit une progression de 16,4 % par rapport à 2017 et une part de marché égale à 10,6%.

En matière d’assurance-vie, ces trois sociétés dominent le marché avec près de 54 % du chiffre d’affaires. Au pied du podium on trouve SUNU VIE avec un chiffre d’affaires de 7, 959 milliards de FCFA, WAFA VIE pour 7, 858 milliards de FCFA. Suivent, ALLIANZ VIE pour 6,671 milliards de FCFA, SEN VIE pour 2, 079 milliards de FCFA, SAAR VIE pour 1,429 milliard de FCFA et SAHAM VIE pour 0, 281 milliard de FCFA.

Au total, l’assurance vie a réalisé un chiffre d’affaires de 61,551 milliards de FCFA en 2018. La plus forte hausse du marché en 2018 est réalisée par WAFA VIE avec une variation de son chiffre d’affaires de 35,9 % par rapport à l’exercice 2017. La plus forte baisse a été notée au niveau de SUNU VIE avec une variation de son chiffre d’affaires de -15,3%.

Bonnes perspectives attendues avec le pétrole et le gaz
Si la cuvée 2018 du secteur des assurances a été bonne en 2018, le meilleur est sans doute encore à venir probablement à partir de 2021-2022 lorsque commencera l’exploitation du pétrole et du gaz découverts au Sénégal. En effet, avec ces hydrocarbures dont les réserves sont estimées à 450 milliards de mètres cubes pour le gaz et 1,500 milliards de barils pour le pétrole, le secteur des assurances sénégalais compte jouer sa partition pour mieux profiter des opportunités offertes et impulser une nouvelle dynamique de développement au secteur.

Dans cette perspective, un pool de souscription et de gestion des risques pétroliers et gazier a été mis en place au terme d’une assemblée générale constitutive que l’Association des sociétés d’assurance du Sénégal (ASS) a tenu le jeudi 29 août 2018 à Dakar.

Avant la création du Pool, un comité scientifique avait été mis en place avec comme membres Mamadou DIOP, DG de la SONAM, Alioune DIAGNE, DG d’AXA Assurance Sénégal, Majdi YASSINE, Administrateur Directeur Général de SAHAM Assurance Sénégal (membre du Groupe SANLAM). Ce comité scientifique fut présidé par Adama NDIAYE, actuel Président de la FANAF, ancien Commissaire Contrôleur de la Cima, Ex DGA d’AVENIR RE, Ex-DG de SEN RE et administrateur dans plusieurs compagnies d’assurances en zone CIMA.

«Pour confirmer l’effectivité du Pool, Majdi YASSINE, et Adama NDIAYE, respectivement, Président et Directeur Exécutif du Pool d’Assurance des Risques Pétroliers et Gaziers, viennent d’annoncer la réalisation de la première affaire en assurant une plateforme pour des capitaux de près de 130 milliards de FCFA, avec une coassurance qui a permis de servir toutes les compagnies d’assurance (28 sur 29, seule Amsa n’a pas souscrit), créant ainsi une solidarité sans précédent sur le marché. Cette affaire souscrite en collectif augure de belles perspectives de la mise en commun des compétences et capacités de tous.

Dans ce qui constitue une première, le Pool a collaboré avec le marché international de la réassurance notamment celui de Londres et selon les critères exigés par les bailleurs de fond. L’opération ainsi bouclée démontre à suffisance que le marché sénégalais est assez mature et compétent pour structurer des solutions à des standard internationaux » peut-on lire sur Financial Afrik, un site qui, comme son nom l’indique, est spécialisé dans les affaires économiques et financières du continent.

Abdou Karim DIARRA

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 33

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *