CommerceEconomie

L’Arabie Saoudite et la Russie Ryad prolongent leurs coupes pour doper les cours

Ryad et Moscou, piliers de l’alliance Opep+ des pays exportateurs de pétrole, ont annoncé dimanche prolonger leurs coupes volontaires jusqu’à mi-2024 pour tenter de soutenir les cours.

L’Arabie Saoudite va continuer de réduire sa production d’un million de barils par jour (bpj) pour la période d’avril à juin, a annoncé son ministère de l’Énergie, cité par l’agence de presse officielle saoudienne (SPA).

La Russie a également fait état d’une extension de la baisse à hauteur de 471.000 barils quotidiens, portant à la fois sur la production et les exportations.

Malgré une part moins importante dans le budget fédéral qu’avant le conflit en Ukraine, la manne financière issue de la vente des hydrocarbures reste essentielle pour Moscou au moment où son activité économique est tournée vers l’effort de guerre pour soutenir son assaut militaire chez son voisin.

Dans les cas de Ryad comme de Moscou, ces mesures s’ajoutent à la réduction de 500.000 barils par jour annoncée en avril 2023 et qui court jusqu’à fin 2024.

Parmi les 23 membres de l’alliance, d’autres pays, comme le Koweit, doivent de même prolonger leurs coupes, de moindre ampleur.

L’Opep, qui réunit 13 membres sous la houlette de Ryad, a choisi de nouer en 2016 une alliance avec dix autres pays, dont la Russie, sous la forme d’un accord appelé Opep+, dans l’optique de limiter l’offre et de soutenir les cours face aux défis posés par la concurrence américaine.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 33

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *