Chronique

Le temps du dégel

Comme il est possible de se contenter de peu, contentons-nous de ce que Macky Sall et ses dialogueurs ont pu nous mettre sous la dent après deux jours de dialogue aux allures de monologue. Macky Sall a réussi vraiment à dérouler son agenda politique.

En plaçant deux de ses hommes de confiance à la tête de deux commissions (les ministres Ismaïla Madior Fall et Me Sidiki Kaba), il a réussi à apaiser tout le monde puisque les 16 candidats — sur les 19 — retenus par le Conseil constitutionnel qui ruaient dans les brancards contre tout report vont pouvoir s’aligner sur la ligne de départ le 02 juin.

D’autres recalés du genre Karim Wade, Alioune Sarr, Cheikh Tidiane Gadio… pourront être remis en salle après réexamen de leurs dossiers de parrainage.

Pour Ousmane Sonko, le tailleur-diplomate en chef dit que ses affaires avec Adji Sarr et Mame Mbaye Niang, bokougnoussi. La Société civile va pouvoir garder le filon du suivi électoral.

Ousmane Sonko va-t-il rester en prison et suivre depuis le Cap Manuel la campagne électorale pour la présidentielle du 02 juin ?

Vous n’y êtes pas ! Les faits qui lui valent de séjourner au Cap Manuel seront couverts par l’amnistie. Par conséquent, il ne devrait pas tarder à humer l’air de la liberté en même temps que son candidat Bassirou Diomaye Faye.

Tout le monde est content et tout se passe dans le meilleur des Sénégal possible. Macky Sall va garder ses fonctions jusqu’en fin juin et plus vraisemblablement jusqu’en juillet avant de prendre ses cliques et ses claques pour aller mener une vie de jeune retraité.

En même temps, les 16 validés qui n’avaient qu’une seule préoccupation, qu’on ne leur demande pas de reprendre les parrainages à zéro, vont se ramollir tout doucement jusqu’à s’éloigner de AAR SUNU Election puisqu’élection aura lieu le 02 juin. Le temps du dégel est arrivé.

Ce pays nak en a vraiment besoin pour ranimer notre économie en veilleuse et surtout que son école recommence de nouveau à fonctionner ! (Nous reproduisons ce billet paru dans notre édition d’hier.

Une erreur de manipulation a fait que c’est le brouillon qui était sorti.

Toutes nos excuses. Notre ami Kaccor étant alité, un membre de la rédaction a essayé tant bien que mal de le suppléer !)

Kaccor Bi

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *