Faits diversVedette - La UNE

26 morts dans un nouveau drame de l’émigration clandestine au Sénégal

Un nouveau drame de l’émigration clandestine à destination de l’Europe a fait au moins 26 morts en mer dans le nord du Sénégal, selon un bilan actualisé communiqué jeudi à l’AFP par le gouverneur de la région de Saint-Louis.

Alioune Badara Samb, joint par téléphone, a indiqué que ”pour le moment, le bilan est de 47 victimes, dont 26 corps sans vie”, a précisé la même source qui a requis l’anonymat.

Il ne s’est pas prononcé sur le nombre de disparus. Des témoignages ont fait état de la présence de 200, voire plus de 300 personnes dans le bateau, mais le gouverneur a incité à la prudence devant ces chiffres.

L’embarcation s’est retrouvée en perdition à quelques centaines de mètres du rivage, dans un secteur vaseux.

Un certain nombre d’occupants qui ont survécu se sont dispersés dans la foule sur la rive, ce qui complique toute comptabilité, a-t-il dit.

Le trait de côte peut être particulièrement dangereux en raison des flux marins et de la nature du fond.

Un dispositif de veille a été mis en place sur la côte, a dit le gouverneur.

Le Sénégal fait face depuis des années à un flot de départs à destination des Canaries, archipel espagnol et porte d’entrée de l’Europe, via la route maritime particulièrement mortifère de l’Atlantique, au large des côtes ouest-africaines.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 253

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *