InternationalPortugal

Le Portugal se dote d’une Agence pour l’Intégration et l’Asile (AIMA)

Elle aura notamment pour mission d’accélérer le traitement des milliers de dossiers en retard que l’administration doit traiter.

Le Portugal s’est doté à partir de dimanche d’une nouvelle agence pour l’immigration dont l’un des objectifs est d’accélérer le traitement de milliers de dossiers selon le gouvernement, dans le cadre d’une réorganisation des services d’accueil des étrangers et des contrôles aux frontières.

L’Agence pour l’intégration, les migrations et l’asile (AIMA) succède au Service des étrangers et des frontières (SEF), qui était notamment chargé des contrôles aux frontières et de l’attribution des titres de séjours.

Dans le cadre de cette réforme, les compétences du SEF ont été transférées vers plusieurs autres organismes.

Les contrôles aux frontières seront notamment assurés par la police de sécurité publique (PSP) et la gendarmerie, tandis que la Police judiciaire sera en charge des enquêtes liées à l’immigration illégale et au trafic d’êtres humains.

L’AIMA, dont le siège sera à Lisbonne, prendra en charge les questions administratives liées à la régularisation et à l’intégration des étrangers.

L’objectif est de «réduire la bureaucratie et de fournir un meilleur service aux immigrés qui choisissent le Portugal pour y vivre», a déclaré au quotidien Publico la ministre socialiste des Affaires parlementaires Ana Catarina Mendes, dont le ministère aura la tutelle de cette nouvelle entité.

L’AIMA, qui devrait compter davantage d’effectifs et de points d’accueil pour les immigrés, mise sur la modernisation du système de traitements des demandes de séjour pour traiter les plus de 300.000 dossiers en attente, selon Publico.

Le Portugal doit «rester une référence en matière d’humanisme et de respect de la dignité humaine dans l’accueil des migrants et des réfugiés», a souligné Catarina Mendes ajoutant que d’ici la fin de l’année «la priorité sera le regroupement familial».

L’histoire du SEF, qui avait été créé en 1986 et dépendait du ministère de l’Intérieur, avait été marqué par la mort en mars 2020 d’un Ukrainien dans un centre d’accueil temporaire de l’aéroport de Lisbonne. Trois inspecteurs avaient été condamnés dans cette affaire.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 303

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *