Auto-Moto-AvionAvionTransport Aérien

L’A320neo présenterait les mêmes risques que le Boeing 737Max selon l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA)

Un risque de «variation d’incidence» sur l’Airbus A321neo

L’Agence européenne de la sécurité aérienne a lancé une alerte sur un risque concernant l’A321neo.

Airbus a immédiatement réagi en apportant des modifications sur ses manuels de vol  Airbus

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) vient d’alerter les exploitants d’A321neo, l’appareil d’Airbus présenté au salon de Farnborough en 2016, d’un risque potentiel de « variation d’incidence » brutale dans certaines conditions de vol et lors de certaines manœuvres spécifiques. La conséquence ? L’appareil deviendrait plus difficilement contrôlable pour les pilotes.

Toutefois, pour arriver à cette conclusion sur l’A321neo, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) s’appuie uniquement sur des analyses de données de vol et sur les paramètres de l’ELAC (Elevator Aileron Computer) et non après un incident ou un accident.

À la suite de cette directive, Airbus a immédiatement réagi en publiant des révisions temporaires du manuel de vol avec de nouvelles procédures afin d’éviter que l’avion puisse se retrouver en mauvaise posture. Les compagnies aériennes qui exploitent cet appareil ont 30 jours mettre à jour les manuels de vol.

De son côté, Boeing est lui touché par un dysfonctionnement du système de stabilisation de vol (MCAS) installé sur les 737 MAX pour éviter un décrochage. Le système, défaillant, a été mis en cause lors des accidents de Lion Air (le 20 octobre, 189 morts) et d’Ethiopian Airlines (le 10 mars, 157 morts).

Contrairement au 737 MAX, aucune modification des logiciels de l’A321neo ne devrait être nécessaire.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 54

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *