La Cour constitutionnelle d’Indonésie a donné lundi une suite favorable à une modification des conditions pour être candidat à l’élection présidentielle, ouvrant ainsi la voie à une candidature du fils du président Joko Widodo à la vice-présidence en février prochain.
La nouvelle loi électorale maintient l’âge minimum de 40 ans pour se présenter à la présidence ou à la vice-présidence tout en autorisant des responsables politiques plus jeunes mais ayant une expérience en tant que dirigeant régional à le faire, ce qui est le cas du fils aîné de l’actuel chef de l’État.
Alors que les candidatures officielles n’ont pas encore été déposées, le nom de Gibran Rakabuming Raka, 36 ans, le fils aîné de Joko Widodo et maire de la ville de Surakarta, revient régulièrement pour être candidat à la vice-présidence, associé à l’actuel ministre de la Défense Prabowo Subianto, un probable futur candidat à la présidence à l’élection du 14 février prochain.
Il faut « un âge minimum de 40 ans ou avoir exercé un mandat électif, y compris au niveau régional », pour pouvoir se présenter à la présidentielle, a expliqué le juge en chef de la Cour constitutionnelle, Anwar Usman, qui se trouve être le beau-frère de Joko Widodo.
Le président indonésien qui achèvera en 2024 un second mandat de cinq ans a réfuté la semaine dernière les critiques selon lesquelles il tentait de créer une dynastie politique dans la troisième plus grande démocratie du monde, insistant au contraire sur le fait que le choix du chef de l’État appartient au peuple.
Pour nombre de ses détracteurs, « ce jugement semble favoriser des intérêts familiaux spécifiques et remet en question l’intégrité de ces juges constitutionnels », a commenté Ray Rangkuti, un expert politique, interrogé par l’AFP.
Laisser un commentaire