International

Jean Yves Le Drian dénonce les « mesures irresponsables » de la junte malienne

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a dénoncé jeudi les « mesures irresponsables » de la junte malienne, qui a demandé le retrait des forces danoises du Mali, et averti qu’il allait falloir en « tirer des conséquences ».

« Cette junte est illégitime et prend des mesures irresponsables », a-t-il déclaré au côté de son homologue nigérien Hassoumi Massoudou à Paris, alors que le Danemark a annoncé jeudi le rapatriement de sa centaine de soldats déployés au Mali.

« La junte, au mépris des engagements donnés, porte l’entière responsabilité du retrait des forces danoises et s’isole davantage encore de ses partenaires internationaux », a asséné le chef de la diplomatie française.

Jean-Yves Le Drian a aussi dénoncé « l’obstruction » faite à la mission de la force de l’ONU (Minusma) au Mali et plus largement la « confiscation inacceptable » du pouvoir par les militaires, ainsi que le recours aux mercenaires du groupe russe Wagner pour « protéger une junte avide de pouvoir ».

Face à cette « double rupture » politique et militaire, les partenaires régionaux et internationaux du Mali vont devoir apporter une « réponse unanime, ferme, déterminée », a-t-il lancé.

« Il faudra tirer des conséquences de cette situation », a-t-il martelé, sans préciser quel type de riposte il envisageait.

« Nous voulons aujourd’hui poursuivre des discussions avec l’ensemble de nos partenaires, poser cette question dans un cadre collectif pour garder notre objectif initial qui est fondamental, c’est-à-dire combattre le terrorisme, rester déterminé à être engagé au Sahel dans ce combat », a-t-il insisté.

Le chef de la diplomatie nigérienne a souligné pour sa part la « convergence totale de points de vue » entre Paris et Niamey sur la situation au Sahel.

« Nous sommes déterminés à continuer cette lutte dans un cadre clair, dans des rapports civilisés avec des partenaires étatiques, pour combatte le terrorisme et vaincre le terrorisme », a déclaré Hassoumi Massoudou.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 302

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *