Un éboueur part à la retraite, les habitants du quartier lui offrent 5.000 euros pour le remercier
Cette somme a été récoltée en moins de trois semaines grâce notamment aux réseaux sociaux
« Jamais il n’avait un mot de travers, jamais il ne s’est plaint. Il disait bonjour à tout le monde. »
Immigré sénégalais devenu agent de propreté urbaine dans à Lyon (Rhône), Demba Doucouré est devenu au fil du temps une figure appréciée de la Croix Rousse, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Inlassablement, pendant quinze ans, cet homme a nettoyé quotidiennement les rues du quartier. De quoi susciter la gratitude des habitants, qui pour son départ à la retraite ont décidé de lui faire une belle surprise en lui offrant 5.000 euros.
Témoigner de la reconnaissance
Après plus de 40 ans à travailler comme éboueur dont quinze dans le 1er arrondissement de la ville des lumières, cet agent d’entretien de 62 ans avait raccroché les gants le 31 décembre dernier. L’occasion pour les riverains de lui témoigner leur reconnaissance.
Lyon: une cagnotte de 5.000 euros pour le départ à la retraite d’un éboueur des Pentes de la Croix-Rousse pic.twitter.com/Mxh5wBKHr9
— BFM Lyon (@BFMLyon) January 17, 2024
En apprenant le départ du sexagénaire, certains habitants ont décidé de lancer une cagnotte. Les 5.000 euros ont été rassemblés en moins de trois semaines grâce à affiches collées dans le quartier et à des messages publiés sur les réseaux sociaux.
« Un métier ingrat »
« Ramasser les poubelles, c’est vraiment un métier ingrat et lui il en faisait quelque chose avec le cœur. Et c’est ce qui fait qu’on lui dit merci aujourd’hui. Il ne faisait pas que ramasser les poubelles du quartier. Il était là tous les matins, il nous donnait du soleil quand il faisait gris et tous les autres jours, avec une constance sans faille », a résumé une riveraine interrogée par France 3.
Samedi dernier, une fête a été organisée dans le quartier pour son départ. « Je suis content. Je suis super content. Maintenant, tout le monde connaît mon prénom », s’est réjoui le jeune retraité après avoir reçu son cadeau.
Une somme qui lui permettra sans doute de gâter sa femme et ses enfants, lesquels l’attentent patiemment dans son pays d’origine.
Laisser un commentaire