Dakar-Echo

Africa Fashion Up : Valérie Ka met à l’honneur les talents de la mode

Africa Fashion Up : Valérie Ka met à l’honneur les talents de la mode

Après avoir défilé pour les plus grands stylistes, d’Yves Saint Laurent à Jean-Paul Gaultier, en passant par Vivienne Westwood et Alphadi, la mannequin Valérie Ka a fondé « Share Africa », une plateforme de projets qui vise à mettre en avant celles et ceux qui entreprennent et créent en Afrique.

Son but est d’encourager une mode africaine en pleine effervescence, entre tradition et modernité, entre héritage et ouverture internationale. Des créations mises à l’honneur lors de l’événement Africa Fashion Up qui vient de dérouler à Paris.

En Ouganda, depuis le début de la pandémie de coronavirus en mars 2020, la grande majorité des écoles primaires n’ont pas rouvert leurs portes. Les établissements de l’enseignement secondaire subissent eux aussi des perturbations constantes.

Les parents s’inquiètent de voir leurs enfants accumuler des retards dans leur apprentissage. Certains experts alertent sur les conséquences néfastes pour les plus de 15 millions d’élèves que compte le pays, notamment un risque de décrochage scolaire. Le reportage de Simon Wohlfahrt.

En Côte d’Ivoire, huit mosquées centenaires de style soudanais situées dans le nord du pays ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Après la ville historique de Grand Bassam en 2012, les autorités veulent préserver ce patrimoine historique, culturel et spirituel. Deux de ces joyaux d’architecture se situent dans la ville de Kong. Reportage de Samuel Bernard.

Valériane GAUTHIER

Articles similaires

Laisser un commentaire