PolitiqueVedette - La UNE

Pour avoir parlé du 3ème mandat, le président sénégalais Macky Sall limoge Moustapha Diakhaté

Encore une tête coupée dans la mouvance présidentielle par le « roi », pardon le président de la République, qui nomme et dégomme qui et quand il veut.

Depuis quelques semaines, avec ce troisième mandat agité par-ci et par-là, le chef de l’Etat Macky Sall ne badine pas avec ceux qui disent qu’il ne peut plus briguer un autre mandat.

Sory Kaba a été le premier à payer pour sa liberté de ton. Aujourd’hui, c’est l’ancien président du groupe parlementaire de Benno Bok Yakaar durant la 12ème Législature que Macky a fait « sauter » comme ministre conseiller. Lui également s’était hasardé sur la question de troisième mandat à propos duquel il a dit (ou)vertement qu’il ne doit même pas traverser l’esprit de Macky Sall.

Lors de l’émission Sen Jotaay de la Sen Tv, l’ancien ministre-conseiller a dit à propos du troisième mandat que le président Macky Sall, par ailleurs patron de l’APR, est en train de faire fausse route, sur la manière dont il veut clore le débat sur le troisième mandat. ‘’La manière dont Macky Sall veut mettre un terme à cette polémique est contreproductive. S’il veut limoger toute personne qui en parle ou si des gens de l’APR insultent ceux qui expriment leur point de vue, cela pose problème.

Le président ne devrait pas cautionner ces insultes et le limogeage de Sory Kaba a créé plus de problèmes qu’il n’en a réglé, en ravivant une polémique qui n’a pas lieu d’être’’.

A propos de sa démarche jugée provocatrice, Moustapha Diakhaté assume et se dit un homme libre. ‘’Il m’est égal d’être limogé ou maintenu à mon poste. J’ai rejoint Macky avant même qu’il ait un pouvoir de nomination. Si, aujourd’hui, il souhaitait me démettre de mes fonctions, je le remercierais’’.

Et pan, un décret vient d’être publié annonçant que le président de la République met fin aux fonctions de Monsieur Moustapha Diakhaté, ministre conseiller à la présidence de la République.

Après son limogeage, Moustapha Diakhaté a réagi automatiquement sur sa page Facebook pour remercier le Président et lui souhaiter bonne suite. « Je remercie le président de la République d’avoir mis fin à mes fonctions de ministre, conseiller. Je le remercie également de m’avoir associé depuis 2008 à ses actions au sein de l’APR et de son magistère.

Merci à tous et bonne chance à Monsieur Macky Sall pour la suite » écrit l’ancien ministre-conseiller.

Ce limogeage sonne comme l’échec de la tentative de réconciliation initiée par la 1ère Dame Marième Faye Sall récemment entre les deux hommes. Au prochain…

Seydou Guèye: Moustapha Diakhaté n’est pas aligné sur la discipline du parti…

Le ministre conseiller en communication à la présidence de la République, Seydou Guèye pense que le limogeage de Moustapha Diakhaté est consécutif à son manque de discipline de parti.

Selon Guèye, l’ancien député et Président de groupe parlementaire n’est pas aligné sur les positions du parti. « Il est évident que dans le cadre du parti, la discipline de parti est plus importante que la liberté d’expression, de mon point de vue. Il va sans dire qu’on ne peut pas être membre du cabinet du président de la République et être sur des positions divergentes avec le président de la République », a dit Seydou Guèye sur les ondes de la Rfm.

Il ajoute, « les gens ne savaient plus de quel côté était Moustapha Diakhaté. Il n’est pas aligné sur la discipline du parti et c’est très facile de dire que je défends le Sénégal, je défends les intérêts des Sénégalais. Mais nous défendons tous les intérêts des Sénégalais et du Sénégal ».

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 238

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *