Faits diversInternationalSingapour

1,76 milliard de dollars saisit dans une affaire de blanchiment d’argent à Singapour

D’après les médias locaux, il s’agit d’une des plus grandes affaires de blanchiment d’argent à Singapour, où 750 millions de dollars avaient déjà été saisis le mois dernier.

Les autorités de Singapour ont saisi ou gelé plus de 1,76 milliard de dollars d’actifs dans l’une des plus grandes affaires de blanchiment d’argent jamais découvertes dans la cité-État, ont rapporté les médias locaux mercredi 20 septembre.

Les autorités avaient saisi des actifs d’une valeur de près de 750 millions de dollars lors de vastes opérations contre un présumé réseau de blanchiment d’argent international le mois dernier.

Au cours de l’opération, la police avait arrêté dix ressortissants étrangers – originaires de Chine, de Turquie, du Cambodge, de Chypre et de Vanuatu – membres d’un groupe soupçonné de blanchir les profits d’activités criminelles à l’étranger, notamment des escroqueries et des jeux en ligne.

Des comptes bancaires, de l’argent liquide, des documents contenant des informations sur des actifs virtuels, des biens immobiliers, des véhicules, ainsi que des articles de luxe tels que des sacs et des montres avaient été saisis lors des opérations.

La police a déclaré mercredi avoir mené des opérations supplémentaires et saisi de nouveaux actifs, portant le montant total en jeu à plus de 2,4 milliards de dollars singapouriens (1,76 milliard de dollars), selon les médias locaux.

68 lingots d’or, 294 sacs de luxe et 164 montres de luxe
Parmi les actifs saisis, on compte désormais des comptes bancaires pour 828 millions de dollars et 55 millions de dollars en espèces. La police a également mis la main sur 68 lingots d’or, 294 sacs de luxe et 164 montres de luxe, des bijoux et des appareils électroniques, a rapporté le diffuseur local CNA.

Plus de 110 propriétés et 62 véhicules, d’une valeur totale estimée à plus de 1,2 milliard de dollars singapouriens, ont maintenant fait l’objet d’ordonnances d’interdiction de cession, a rapporté CNA, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être vendus.

La police n’a pas répondu dans l’immédiat aux questions de l’AFP. Singapour est un centre financier mondial et dispose de lois strictes contre le blanchiment de fonds illicites, passible de peines de prison allant jusqu’à 10 ans.

Articles Similaires

1 sur 405

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *