Tourisme

Quand partir au Sénégal ? Climat, températures… La meilleure période par région

Pays riche en diversité naturelle et culturelle, le Sénégal est une destination qui s’explore au fil des saisons pour en saisir toutes les nuances. Découvrez les différences climatiques du pays pour savoir exactement quand partir au Sénégal et comment l’arpenter dans les meilleures conditions, selon votre profil voyageur.

Situé dans la zone climatique subéquatoriale, le Sénégal présente un climat tropical, marqué par des variations entre ses régions nord et sud. Le nord du pays africain, sec et désertique, connaît une saison des pluies de juillet à octobre.

Plus humide, le sud est caractérisé par des précipitations importantes entre juin et novembre. La température moyenne oscille entre 23°C et 28 °C en hiver tandis que le mercure peut grimper jusqu’à 35 °C en été. La meilleure période pour visiter le Sénégal est la saison sèche, qui court d’octobre à mars.

Quelle est la meilleure période pour partir à Saint Louis et dans le nord du Sénégal ?
Vivante et colorée, Saint-Louis est l’ancienne capitale du Sénégal. Une promenade le long du quai Henry Jay révèle l’architecture des maisons coloniales aux balcons de bois, chacune ayant une histoire à raconter, comme la Maison des Signares.

Pour rejoindre le centre-ville, il faut traverser le Pont Faidherbe, long de 500 m et l’un des principaux symboles de Saint-Louis, où il fait 31°C en moyenne toute l’année, avec des pics à 35°C en novembre. Une vingtaine de kilomètres plus au sud se trouve le Parc National de la Langue de Barbarie, où l’on peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux durant la saison humide, notamment des flamants roses et des pélicans blancs.

Quelle est la meilleure période pour partir à Dakar et dans le centre du Sénégal ?
Le centre de Dakar s’articule autour de la place de l’Indépendance, d’où partent les principales rues de la capitale, où le mercure oscille entre 25°C et 31°C d’octobre à mars. À Soumbedioune, sur la grande corniche, se trouvent les ateliers des artisans travaillant le bois et les textiles.

De là, vous aurez une vue sur le port, avec son agitation constante de bateaux revenant de la pêche. Dakar compte aussi plusieurs grands marchés : le Marché Kermel, vers le port ; le Marché Sandaga, au bout de l’avenue Georges Pompidou, et le Tilène, au cœur de la Médina.

La place Soweto abrite le musée ethnographique IFAN, où sont exposés des masques, des statues, des objets funéraires, des bijoux et des instruments de musique provenant de diverses régions d’Afrique de l’Ouest.

Sur l’île de Gorée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et accessible par de fréquents ferries depuis le port, ne manquez pas de visiter la Maison des Esclaves. L’atmosphère coloniale du lieu, avec ses rues sablonneuses et ses maisons en briques entourées de bougainvilliers, a favorisé l’arrivée de nombreux artistes, peintres, sculpteurs et musiciens. Dans les environs de la capitale, vous pourrez visiter le village de pêcheurs de Hann, le lac rose (appelé ainsi en raison de sa forte concentration saline) et le village de Joal, connu pour ses cocotiers et ses huîtres.

Quelle est la meilleure période pour partir en Casamance et dans le sud du Sénégal ?
La région de Casamance possède quelques-unes des plus belles plages du Sénégal, notamment celles situées dans les environs du Cap Skirring, où vous pourrez vous baigner dans une eau à 28°C entre octobre et décembre. Juste au nord se trouve Diembéring, une plage tranquille près du Parc National de Basse Casamance où vous pourrez vous prélasser sur le sable doré.

Le Parc National Siné-Saloum est formé par le delta de la rivière éponyme, qui est jalonné de villages vivant de la pêche et du ramassage des coquillages et des huîtres. De nombreux singes y ont élu domicile et les oiseaux peuvent être observés de près durant la saison humide.

Les villages de Dijfere, Palmarin, Ndangane et Foundiougne sont de bonnes bases de départ pour visiter la région, notamment à travers des excursions en pirogue dans les marais.

Le Parc national du Niokolo-Koba, qui figure sur la liste des sites menacés de l’UNESCO, est le plus grand parc du Sénégal.

Accessible depuis Tambacounda, il abrite plus de 80 espèces de mammifères, dont des éléphants, des lions, des léopards, des antilopes, des hippopotames, des crocodiles, des buffles et des singes.

Par La Rédaction du Figaro Voyage

Articles Similaires

1 sur 4

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *