Tourisme

Le tourisme se redresse au Sénégal

Le Sénégal, pays le plus occidental du continent africain, parie sur l’écotourisme et ses joyaux de biodiversité pour attirer les touristes étrangers, afin de développer son potentiel économique au lendemain de la pandémie de nouveau coronavirus.

« Depuis l’année dernière, le tourisme au Sénégal se redresse. C’est pourquoi il est très difficile de trouver ne serait-ce qu’une seule chambre d’hôtel. Tout est complet pour le moment. La demande est bien supérieure à l’offre », confie Mamadou Cissé, directeur de Sénégal Global Tours, une agence de voyage et de tourisme basée à Dakar.

« Avant la COVID, nous avions beaucoup de touristes chinois. Ils reviennent maintenant petit à petit », note-t-il lors d’une excursion en bateau dans le Delta du Saloum, site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011 et marqué par un vaste labyrinthe de mangroves avec près de 200 îles et îlots.

Avec une population d’environ 17 millions d’habitants, le Sénégal compte plusieurs parcs nationaux, des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des plages de sable, des sites de surf et de camping, ainsi que des sites d’observation des oiseaux. Le tourisme constitue un élément vital de l’économie sénégalaise.

A 65 km de la capitale Dakar, se trouve la réserve de Bandia, un autre trésor écologique qu’offre le Sénégal sur une superficie de 3.500 hectares. Elle abrite de nombreux animaux, notamment des girafes, des zèbres, des rhinocéros blancs, des crocodiles, des buffles, des singes, des antilopes, ainsi que plus de 120 espèces d’oiseaux.

« La plupart des animaux sont importés d’Afrique du Sud, mais certains d’entre eux sont indigènes », explique le guide touristique Alassane Sow à l’ombre d’un baobab. La réserve de Bandia constitue un petit joyau de réussite écologique par la régénération surprenante de sa flore et la réintroduction de grands mammifères d’Afrique.

Selon M. Sow, les voyageurs internationaux viennent du monde entier, « de tous les pays de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique et d’Amérique ». « Je suis optimiste », a-t-il dit.

Selon les chiffres officiels, le nombre d’arrivées de touristes étrangers au Sénégal a atteint 1,7 million en 2019. Aujourd’hui, le pays parie sur la protection de la faune et l’écotourisme pour accueillir davantage de touristes.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 5

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *