Dakar-Echo

Mort de Babacar Gueye à Rennes : le parquet demande le non-lieu contre le policier qui a tiré

Mort de Babacar Gueye à Rennes : le parquet demande le non-lieu contre le policier qui a tiré

Plus de 5 ans après la mort de Babacar Gueye, tué par un policier de la Bac dans le quartier Maurepas à Rennes, le parquet demande un non-lieu contre le fonctionnaire. Il estime qu’il était en état de légitime défense lorsqu’il a tiré sur le jeune sans-papiers.

C’est peut-être l’épilogue dans l’affaire Babacar Gueye. Cinq ans après la mort de ce jeune Sénégalais sans-papier tué par un policier dans le quartier Maurepas à Rennes, le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, indique qu’il requiert un non-lieu dans ce dossier. Il estime que « le policier tireur se trouvait en état de légitime défense. »

Tué par le policier alors qu’il faisait une crise de démence
Dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015, Babacar Gueye a été tué par un policier de la brigade anti-criminalité de Rennes, alors qu’il faisait une crise de démence chez un ami. À l’arrivée de la police, le jeune homme de 27 ans portait sur lui un couteau avec lequel il se mutilait le ventre. L’enquête, ouverte à la suite du décès, avait conclu à la légitime défense pour le fonctionnaire de police.

La famille de Babacar conteste la légitime défense
La famille de Babacar n’a jamais cru à la version de la légitime défense. Elle avait déposé une plainte avec constitution de partie civile, entraînant l’ouverture d’une information judiciaire début 2017.

Une reconstitution des faits a eu lieu en septembre 2020. Le policier avait été placé sous le statut de témoin assisté. Il a toujours dit qu’il avait agi dans le cadre de la légitime défense. Après les réquisitions du parquet de Rennes transmises ce vendredi 12 février, c’est maintenant au juge chargé de l’instruction de décider dans les prochaines semaines, s’il suit ou pas ces réquisitions.

Céline Guétaz avec France Bleu Armorique

Articles similaires

Laisser un commentaire