EnvironnementSociété

L’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) déploie de gros moyens pour nettoyer la corniche ouest

L’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) a déployé de gros moyens pour le désherbage et le nettoiement de la Corniche Ouest de Dakar après l’hivernage.

’’C’est un vaste programme que l’UCG a l’habitude de mettre en œuvre et qui s’appelle +programme hivernal+’’, a expliqué Awa Dieng, responsable du service communication de l’UCG.

’’Avant l’hivernage, l’UCG s’occupe de nettoyer les zones pour empêcher les inondations. (..) pendant l’hivernage, on fait un maintien. Et à la fin de l’hivernage, on procède au désherbage (…)’’, a-t-elle poursuivi.

Pour cette opération, l’UCG a mobilisé des jeunes qui ont été tous recrutés dans cadre du programme d’urgence pour l’insertion socioéconomique et l’emploi des jeunes ’’Xëyu ndaw ñi’’, initié par le chef de l’Etat, Macky Sall.

’’L’UCG a bénéficié de 1.000 jeunes dans le cadre du programme Xëyu ndaw ñi du président de la République. Ils sont déployés un peu partout dans le Sénégal et ces agents travaillent matin, jour et nuit pour rendre propres les lieux publics’’, a souligné Awa Dieng.

Selon la responsable du service communication de l’UCG, une opération similaire a été menée ’’dans d’autres endroits très fréquentés par les populations’’.

’’Ce qui est en train de se faire sur la corniche a été fait aux Almadies. Vous constatez aussi que la Mosquée de la divinité, à Ouakam, a été entièrement nettoyée par nos services’’, a t-elle-soutenu.

Awa Dieng regrette cependant que les ’’actes inciviques’’ notés sur la corniche. ’’Vous avez bien vu qu’il y a plein de sachets plastiques sur la Corniche. Les gens boivent de l’eau et jettent les sachets partout. C’est le plus grand problème de l’UCG aujourd’hui’’, déplore-t-elle.

Elle invite les populations à faire preuve de plus de responsabilité en rendant plus propre leur cadre de vie, ce qui ’’relève de la citoyenneté’’.

’’C’est mieux que de prendre les pirogues pour aller à l’émigration clandestine ou de voler. Cela fait un mois que je travaille dans le cadre du programme. (…) je sois étudiant en BTS marketing et communication. C’est le seul travail que j’ai pu trouver pour satisfaire mes besoins et ceux de ma famille’’, explique Malang Sané, un des jeunes recrutés par l’UCG.

Il se dit‘’fier de faire ce genre de travail’’, mais déplore le comportement de certains Sénégalais.

’’On rencontre parfois des difficultés sur la route. Les conducteurs de véhiculent ne nous aident pas à faire correctement notre travail, Certains sénégalais ne nous respectent pas non plus’’, dit-il.

Articles Similaires

1 sur 245

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *