Mali

L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), la principale centrale syndicale du pays suspend sa grève

L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a achevé, vendredi, sa grève de cinq jours, entamée le 14 décembre, suite à la reprise des négociations avec le gouvernement. L’UNTM n’a, cependant, pas déposé un nouveau préavis.

« Le bureau exécutif vient par la présente vous informer de la reprise des négociations ce vendredi 18 décembre avec le gouvernement », a indiqué le bureau national de l’UNTM dans une lettre circulaire adressée aux syndicats membres de cette centrale et consultée par Anadolu.

En raison d’un conseil des ministres extraordinaire, les négociations ont été suspendues quelques heures et reprendront le lundi 21 décembre, précise-t-on.

Les négociations entre l’UNTM et le gouvernement avaient débuté le 9 décembre, mais ont été suspendues, suite au retrait des syndicalistes protestant contre des critiques formulées sur leur grève par le président de la transition malienne Bah N’DAW lors d’un déplacement en Côte d’Ivoire.

Depuis plusieurs semaines les travailleurs maliens réunis au sein de l’UNTM observent des mouvements de grève périodiques pour appuyer leurs revendications. Celles-ci concernent, entre autres, le règlement de la situation des travailleurs, l’harmonisation des grilles salariales des agents de l’État et l’octroi de primes et indemnités. Les différentes grèves ont notamment affecté des secteurs stratégiques comme l’éducation, la santé, les banques et les régies financières.

Fatma Bendhaou

Articles Similaires

1 sur 26

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *