Un ancien sénateur haïtien a plaidé coupable mardi 10 octobre devant un tribunal fédéral américain d’avoir orchestré, avec d’autres, l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.
Joseph Joel John, 52 ans, a admis avoir notamment fourni des véhicules et rencontré à plusieurs reprises les autres conspirateurs, en Haïti et en Floride, dans le but de tuer le président Moïse, selon l’accord de plaider coupable qu’il a signé avec le parquet.
Cet ex-sénateur est la troisième personne inculpée aux États-Unis dans cet assassinat perpétré le 7 juillet 2021.
Les États-Unis sont compétents dans l’affaire car le complot a été ourdi en partie en Floride, État du sud-est où vit une importante diaspora haïtienne.
Un officier de l’armée colombienne à la retraite, German Rivera, avait déjà plaidé coupable en septembre d’avoir aidé un groupe de mercenaires à assassiner l’ancien président haïtien. Et en juin, un autre participant, Rodolphe Jaar, de nationalités haïtienne et chilienne, avait été condamné à la prison à perpétuité pour avoir livré des armes aux meurtriers.
Un enlèvement qui tourne à l’assassinat
Jovenel Moïse avait été tué par balle à son domicile près de la capitale Port-au-Prince par un commando de plus de 20 personnes entraînées, principalement colombiennes, sans que ses gardes n’interviennent.
L’opération visait au départ à enlever le président Moïse mais elle a évolué en assassinat, indiquent des documents du tribunal.
Une enquête américaine a révélé que deux hommes à la tête de la société de sécurité CTU, à Miami, avaient prévu de séquestrer Moïse pour le remplacer par un Américano-Haïtien, Christian Sanon, qui désirait devenir président du pays.
Laisser un commentaire