Dakar-Echo

Les députés de l’opposition sénégalaise boycottent le vote du président de l’Assemblée Nationale

Les députés de l’opposition sénégalaise boycottent le vote du président de l’Assemblée Nationale

Les députés de l’opposition ont boycotté le vote de l’élection du président de l’Assemblée nationale et des membres du bureau de l’institution, qui vient de démarrer, à l’occasion de l’ouverture, ce lundi, de la 14ème législature, a constaté l’APS.

Le scrutin a démarré avec retard, l’opposition exigeant notamment le départ des ministres élus députés, le député-maire de Dakar, Barthélémy Dias fustigeant notamment le format de l’élection pour la présidence du Parlement.

« J’ai remarqué qu’au moins quatre collègues de l’opposition n’avaient, dans leur enveloppe reçue, que les candidatures de Mamadou Lamine Thiam, Amadou Mame Diop et celle de Ahmed Aïdara », a-t-il dénoncé.

Pour permettre la reprise des travaux, qui ont connu un long blocage, la présidente de séance, Aida Sow Diawara, a requis la présence de gendarmes dans l’hémicycle.

L’entrée des forces de l’ordre a fait monter la tension d’un cran. La présidente de séance, après avoir essuyé des jets de bouteilles d’eau, a été évacuée par les gendarmes qui ont demandé en vain aux députés de regagner leur place. Finalement, les travaux ont pu reprendre mais sans la participation de l’opposition, qui a choisi de boycotter le scrutin.

Au total, quatre candidatures ont été reçues lundi par la présidente de séance, pour le poste de président de l’Assemblée nationale.

L’installation des députés devant siéger à l’Assemblée nationale durant la 14e législature, initialement prévue à 10h, s’est ouverte à 14 heures 39 minutes. Le vote pour l’élection du président de l’institution se déroule à bulletin secret.

Après la mise en place du bureau, les députés vont constituer les commissions.

L’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, 96 ans, élu sous la bannière de la coalition Wallu Sénégal, ne siégera pas à l’Assemblée nationale. Il a été remplacé par Saliou Dieng.

Articles similaires

Laisser un commentaire