Dakar-Echo

Des gendarmes au sein de l’assemblée nationale sénégalaise pour la poursuite du vote

Des gendarmes au sein de l’assemblée nationale sénégalaise pour la poursuite du vote

Des gendarmes sont entrés dans l’hémicycle à la demande de la députée Aïda Sow Diawara, qui préside la séance inaugurale de la 14e législature, en vue de la reprise des travaux suspendus pendant plusieurs heures à cause d’une bataille procédurale menée par l’opposition, ont constaté des journalistes de l’APS.

Des députés de l’opposition, dont Cheikh Bara Dolly Mbacké, dénoncent notamment la présence à l’Assemblée nationale des ministres de Benno Bokk Yaakaar élus députés.

‘’C’est inadmissible, un ministre en exercice ne doit pas participer à cette élection (l’élection du bureau de l’hémicycle). C’est écrit noir sur blanc dans [le règlement intérieur de l’Assemblée nationale]. Donc, si Abdoulaye Daouda Diallo, Mariama Sarr et [d’autres ministres] ne sortent pas, il n’y aura pas d’élection’’, a soutenu M. Mbacké, élu de la coalition Wallu Sénégal.

Barthélémy Dias, le maire de Dakar et candidat de Yewwi Askan Wi pour le poste de président de l’Assemblée nationale, a fustigé la procédure utilisée pour l’élection du président de l’institution.

‘’J’ai remarqué qu’au moins quatre collègues de l’opposition n’avaient, dans leur enveloppe reçue, que les candidatures de Mamadou Lamine Thiam, d’Amadou Mame Diop et d’Ahmed Aïdara’’, a dénoncé M. Dias.

L’arrivée des forces de l’ordre a rendu l’atmosphère plus tendue. La présidente de séance, après avoir essuyé des jets de bouteilles d’eau, a été emmenée par les gendarmes, qui ont demandé en vain aux députés de regagner leur place.

Articles similaires

Laisser un commentaire