AfriqueDéfenseInternational

Le salon d’armement de Riyad séduit les sécurocrates africains

Des représentants sécuritaires de haut rang issus de nombreux pays du continent ont convergé vers le World Defense Show, le salon sur la défense et la sécurité qui se tient en Arabie saoudite.

La deuxième édition du salon d’armement saoudien World Defense Show (WDS), qui se tient à Riyad du 4 au 8 février, a attiré une pléthore de délégations venues des quatre coins de l’Afrique, assister à cette grand-messe sécuritaire. Le succès est d’autant plus remarquable que la première édition, en 2022, avait accueilli peu d’officiels en provenance du continent  

L’Afrique de l’Ouest est particulièrement bien représentée. Chef d’état-major des Forces armées maliennes (FAMa), le général Oumar Diarra a participé au salon.

Le ministre de la défense nigérien, Salifou Modi, était présent au nom de la junte militaire de Niamey. Le numéro un de l’armée sénégalaise, le général Mbaye Cissé, a également été convié à l’événement.

On recense, en outre, la visite du ministre de la défense camerounais, Joseph Beti Assomo, et du chef d’état-major de l’armée djiboutienne, le général Zakaria Cheikh Ibrahim.

Du nord au sud
Les délégations nord-africaines ont activement écumé les travées du salon, à commencer par les représentants égyptiens, conduits par le ministre de la production militaire, Mohamed Salah El Din Mostafa.

Côté marocain, Abdellatif Hammouchi, directeur de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a fait le déplacement, accompagné notamment du chef d’état-major des Forces armées royales (FAR), le général Mohammed Berrid.

Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) algérienne, le général Saïd Chengriha, a, lui aussi, participé à l’événement. Enfin, Kamel Feki, ministre de l’intérieur tunisien, a visité le salon, au même titre que le général Mohamed el Hajjam, le patron de l’armée de l’air tunisienne.

L’Afrique australe était également présente, à l’image de la Tanzanie, qui a dépêché son ministre de l’intérieur, Hamad Masauni, et le général Salum Haji Othman, commandant adjoint de l’armée.

Outre la présence du général Rudzani Maphwanya, patron de la South African National Defence Force (SANDF), la délégation sud-africaine était composée de Phillip Dexter, président du conseil d’administration d’Armscor, l’agence nationale d’armement de Pretoria.

Parmi la petite dizaine de sociétés de défense africaines qui exposent dans le cadre du WDS, on peut noter le fabricant éthiopien d’uniformes Antex Textile, le constructeur de blindés nigérian Proforce Defence et surtout le géant sud-africain Denel.

Avec © Copyright Africa Intelligence

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 497

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *