InternationalKenya

Le Fonds monétaire international (FMI) accorde au Kenya un prêt de 941 millions de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi avoir accordé au Kenya un prêt de plus de 941 millions de dollars (864 millions d’euros) pour aider le pays d’Afrique de l’Est à renforcer ses finances.

Le FMI a indiqué dans un communiqué publié mercredi que son conseil d’administration avait approuvé le prêt, avec un décaissement immédiat de 624,5 millions de dollars (573,8 millions d’euros).

Le total des paiements au titre des différentes facilités de crédit s’élève à environ 2,6 milliards de dollars (2,38 milliards d’euros), ajoute le communiqué.

Locomotive d’Afrique de l’Est, le Kenya est aux prises avec une multitude de défis économiques, notamment une énorme dette, une crise du coût de la vie et une chute de la monnaie.

Son économie a été sérieusement ébranlée par le Covid, puis l’onde de choc de la guerre en Ukraine et une sécheresse historique dans la Corne de l’Afrique.

Le FMI prévoit une croissance de l’économie du Kenya d’environ 5% cette année, contre 5,1% estimés en 2023.

« La croissance du Kenya est restée résiliente face aux défis extérieurs et intérieurs », a déclaré Antoinette Sayeh, la directrice générale adjointe et présidente par intérim du FMI.

Pour tenter de réduire sa dette, le gouvernement kényan a préparé un budget – très impopulaire au sein de la population et qui a engendré des manifestations parfois violentes – comprenant de nombreuses nouvelles taxes censées rapporter 289 milliards de shillings (2 milliards d’euros), pour abonder le budget de 3.600 milliards de shillings (24 milliards d’euros) prévu pour 2023-24.

L’inflation est restée élevée, à 6,6% en décembre, et, selon le FMI, elle pourrait augmenter légèrement au premier semestre de cette année.

Le shilling kenyan s’échange également à un plus bas historique, autour de 160 pour un dollar.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 304

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *