Les pays africains ont plaidé, jeudi à Abidjan, auprès des principaux donateurs de l’Association internationale de développement (IDA, Banque mondiale), afin de mobiliser au moins 100 milliards de dollars américains d’ici fin 2021 en vue de relancer leurs économies après la crise découlant de la pandémie Covid-19.
Ce plaidoyer a été fait lors de la 20e Reconstitution des ressources de l’IDA, qui s’est ouverte en présence de plus d’une dizaine de chefs d’Etat africains.
« l’Afrique subsaharienne a connu, en 2020, en plus des attaques terroristes, sa contreperformance la plus importante jamais enregistrée, avec un taux de croissance négatif de 1,9%, et une augmentation de 32 millions du nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté », a fait observer le président ivoirien Alassane Ouattara, à l’ouverture de la réunion.
« Beaucoup reste encore à faire pour surmonter cette crise, qui est globale. En effet, moins de 3% de la population totale en Afrique, a reçu une première dose de vaccin, contre environ 54% aux États-Unis et dans l’Union Européenne », a déploré Alassane Ouattara.
Soutenir une reconstitution ambitieuse des ressources de l’#IDA, c’est offrir à nos pays l’opportunité d’investir dans les domaines des infrastructures, de l’éducation, de la santé, du numérique, de l’emploi et de la formation professionnelle pour une transformation structurelle. pic.twitter.com/qKjidzkTnN
— Macky Sall (@Macky_Sall) July 15, 2021
Le président ivoirien Alassane Ouattara a, de ce fait, invité le Fonds monétaire international (FMI) à augmenter le plafond du déficit dans les pays situés en Afrique au Sud du Sahara comme cela a été fait pour l’Europe.
« Je suis totalement contre cette volonté de maintenir les déficits à 5 ou 6% alors que les pays Européens sont à 8 ou 9% et les États-Unis sont à 9% de déficit », a martelé M. Ouattara.
Pour sa part, Axel Van Trotsenburg, directeur général des opérations de la Banque mondiale, a fait savoir qu’ à ce jour un engagement de 25 milliards de dollars avait été obtenu auprès des bailleurs de fonds.
Il a assuré que la Banque mondiale allait accorder les deux tiers des fonds à l’Afrique.
Notons que L’IDA est une Institution de la Banque Mondiale qui aide les pays à revenus faibles.
Elle vise à réduire la pauvreté en accordant des prêts et des dons destinés à des programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire les inégalités et à améliorer la vie des plus démunis.
Laisser un commentaire