HongrieInternational

La présidente Hongroise, Katalin Novak démissionne

La décision présidentielle de gracier un condamné impliqué dans une affaire de pédocriminalité en avril dernier a provoqué l’indignation dans le pays.

La présidente hongroise Katalin Novak a annoncé sa démission samedi 10 février après l’indignation provoquée dans le pays d’Europe centrale par sa décision de gracier un condamné impliqué dans une affaire de pédocriminalité.

«Je renonce à mon poste», a déclaré samedi lors d’une allocution solennelle cette proche du premier ministre Viktor Orban, reconnaissant avoir commis «une erreur». Elle était devenue en mars 2022 la première femme à occuper cette fonction essentiellement protocolaire.

La veille, des milliers de manifestants s’étaient rassemblés en fin de journée à Budapest en scandant «Non à la pédophilie!». «La présidente Katalin Novak doit démissionner», avait déclaré devant le palais présidentiel Eszter Madar, une informaticienne de 50 ans.

«Ils doivent tous partir, y compris Viktor Orban», a-t-elle ajouté sous une pluie légère. Jeudi, pour tenter de calmer la colère, le Premier ministre nationaliste avait annoncé vouloir réviser la Constitution afin d’exclure la possibilité de gracier les pédocriminels.

Une minute de silence pour les victimes
La polémique est provoquée par le pardon qu’a accordé Katalin Novak, en avril 2023, à l’occasion de la visite du pape François à Budapest, à un ancien directeur adjoint d’un foyer pour enfants, condamné en 2022 à plus de trois ans de prison pour avoir couvert les agissements de son supérieur. Depuis la révélation par le site d’investigation 444 la semaine dernière de cette décision qu’elle n’a pas encore justifiée, l’opposition appelle au départ de Katalin Novak.

La manifestation a commencé par une minute de silence pour les victimes, puis les participants, parfois venus avec des peluches, ont été invités à lever leur téléphone pour commémorer l’une des victimes, qui s’est suicidée.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 302

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *