Dakar-Echo

La liste des pays accessibles sans visa pour le Sénégal

La liste des pays accessibles sans visa pour le Sénégal

Dans le classement 2019 des passeports les plus puissants, ce sont encore les citoyens africains qui sont laissés-pour-compte. A titre d’exemple, un Sénégalais peut se rendre dans 56 pays sans visas, contre 150 pour un Seychellois.

Dans le classement 2019 des passeports les plus puissants, ce sont encore les citoyens africains qui sont laissés-pour-compte.  

Le Cabinet Henley&Partners vient de publier le classement 2019 des passeports les plus puissants dans le monde.

Les pays africains continuent d’être laissés pour compte et le passeport de leur pays leur confèrent toujours la plus faible mobilité internationale, s’ils sont dépourvus de certains visas d’entrée. 

Si les Seychelles et Maurice font exception, avec la possibilité pour les détenteurs de leur passeport de se rendre dans respectivement 150 et 145 pays sans visa, il en est autrement pour le reste du continent.

Pratiquement pour tous les autres citoyens du continent, voyager dans le monde devient un parcours du combattant avec des visas à solliciter pour nombre de destinations.  

Il serait d’ailleurs intéressant d’évoquer les pays pour lesquels les Africains sont exonérés de visa. 

Ainsi, par exemple, les Sénégalais doivent demander des visas dans l’ensemble des pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Asie, à l’exception de quelques-uns. 

Même sur son propre continent, l’Afrique, ce n’est pas gagné d’avance, puisqu’un Sénégalais devra se plier à des procédures de visa pour se rendre en Algérie, en Ethiopie, au Gabon, au Cameroun, en Angola, en RD Congo, en Egypte. 

Les Sénégalais peuvent se rendre dans ces pays sans visa ou un visa à l’arrivée*

Indonésie, Bangladesh *, Cambodia *, Macao (SAR China) *, Maldives *, Malaisie, Nepal *, Philippines, Singapour, Sri Lanka *, Timor-Leste *, Benin *, Cap Vert, Burkina Faso, Rép Centrafricaine, Tchad, Comores Islands *, Congo (Rep.) *, Côte d’Ivoire, Djibouti *, Kenya *, Madagascar *, Mauritius *, Mozambique *, Seychelles *, Somalia *, Zimbabwe *, Palau Islands *, Samoa *, Tuvalu *, St. Lucia *, Bolivia *, Nicaragua *, Iran *, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Maroc, Mozambique*, Niger, Nigeria, Rwanda, Togo, Tunisie, Ouganda*, Cook Islands, Fidji, Micronesie, Niue, Paulo Island*, Samoa*, Tuvalu*, Dominica, Haïti, St Lucia*, St Vincent, Bolivia*, Nicaragua*

La liste complète est disponible ici

Articles similaires

Laisser un commentaire